Changer d'édition

Encore un triple A pour le Luxembourg

Encore un triple A pour le Luxembourg

AFP
Économie 16.03.2019

Encore un triple A pour le Luxembourg

L'agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a confirmé le maintien de la notation de crédit AAA pour le Grand-Duché, avec perspective stable.

Dans son analyse, l’agence souligne que la prospérité de l'économie luxembourgeoise continue à «bénéficier d’un cadre institutionnel efficace, d’une politique budgétaire prudente ainsi que d’une croissance économique robuste et soutenable».

S&P souligne notamment la capacité du gouvernement à maîtriser les finances publiques, en citant l’assainissement réussi des finances publiques à la suite de la perte de recettes de TVA liées au commerce électronique. Pour la période à venir 2019-2022, l'agence dit même «s’attendre à un maintien de l’excédent budgétaire et à une dette publique moyenne de 19% du PIB».

Pierre Gramegna, ministre des Finances s'est dit «réjoui que l'agence de notation Standard & Poor’s, comme DBRS la semaine dernière, a attribué la note souveraine la plus élevée au Grand-Duché. Le AAA est l’illustration de finances publiques saines et de l’attractivité de notre économie, ainsi que de sa place financière. Cette notation souligne donc le bien-fondé des choix budgétaires du gouvernement.»

De manière générale, S&P note que le secteur financier demeure un secteur «phare de l’économie du pays» et que celui-ci «continuera à bénéficier de la relocalisation d’acteurs financiers au Luxembourg dans le contexte du Brexit».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Agence de notation: Triple A confirmé pour le Luxembourg
L'agence de notation financière Standard & Poor's a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg. S&P met toutefois le doigt sur le financement à long terme du système des retraites et le poids élevé que pèse le secteur financier dans l'économie.