Changer d'édition

Fitch décerne à son tour un triple A
Économie 16.08.2021
Economie luxembourgeoise

Fitch décerne à son tour un triple A

Parmi les points forts soulignés par Fitch : le revenu par habitant exceptionnellement élevé au Luxembourg.
Economie luxembourgeoise

Fitch décerne à son tour un triple A

Parmi les points forts soulignés par Fitch : le revenu par habitant exceptionnellement élevé au Luxembourg.
Foto: AFP
Économie 16.08.2021
Economie luxembourgeoise

Fitch décerne à son tour un triple A

L'agence de notation britannique a confirmé la bonne santé des finances publiques et de la dynamique économique du Grand-Duché. Avec une prévision d'un PIB à la hausse de 4,6% pour cette année.

Une semaine après BRS Morningstar, son concurrent sur la scène financière internationale Fitch vient à son tour de dévoiler sa notation de l'économie nationale. Et c'est à nouveau un triple A que le pays décroche. Un satisfecit qui, bien sûr, ravit le ministre des Finances. Un Pierre Gramegna (DP) qui note que  cette bonne note salue notamment un «ratio d'endettement parmi les plus bas parmi les pays notés AAA. Je suis convaincu qu’en poursuivant une approche prudente et équilibrée sur le plan budgétaire, le Luxembourg sera en mesure d’affronter l'avenir sereinement».


Chambre des Députés - Séance publique - Budget - Pierre Gramegna - Photo : Pierre Matgé
«Rétablissement confirmé» pour les finances publiques
Pierre Gramegna, est formel : le solde du budget luxembourgeois est «quasiment à l'équilibre». Raison de plus pour le ministre des Finances libéral de repousser toute idée de nouvel impôt.

Fitch justifie sa cotation en soulignant notamment que le produit intérieur brut réel au pays a «déjà retrouvé son niveau d'avant la pandémie au quatrième trimestre de 2020». En l'état, l'agence prévoit une croissance du PIB de +4,6% cette année, suivie d'une autre hausse de 3% en 2022. Et cela avec un déficit  public qui tomberait à -2,3% du PIB cette année, et à -1,6 % l'an prochain. 

Le ministre des Finances commente aussi cette performance en soulignant que «la solidité des finances du Luxembourg constitue par ailleurs un coussin de sécurité supplémentaire contre une éventuelle hausse des dépenses liées au vieillissement au cours des prochaines décennies». Il faudra en effet se préoccuper d'un paiement des retraites qui va commencer à peser beaucoup plus lourd dans les temps à venir.

En analysant la place financière luxembourgeoise, Fitch indique que le système bancaire «demeure bien capitalisé». Toutefois, selon le cabinet londonien, «les risques éventuels découlant des changements dans la fiscalité internationale sont entourés d’une incertitude considérable en attendant les modalités précises des réformes attendues»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une pétition publique demandant la fin des impôts sur le 13e mois (et autres bonus) a obtenu suffisamment de soutiens pour qu'un débat public ait lieu à la Chambre des députés sur le sujet.
Dans le cadre de l'initiative «NextGenerationEU», le Grand-Duché vient de percevoir 12,1 millions d'euros de la part de l'Europe. La bonne nouvelle étant aussi que 80,9 millions d'euros attendent encore pour financer la résilience de l'économie nationale.
IPO , APO , Besuch EU Kommissionspräsidentin Ursula von der Leyen in Luxemburg , bei SES , Betzdorf , Xavier Bettel , Pierre Gramegna , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Dans la foulée de la présentation du budget de l'Etat 2018, l'agence de notation Fitch a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg avec perspective stable. Prudent, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, sait que « les efforts continus seront nécessaires afin de maintenir l’équilibre budgétaire».
11.10.IPO / Chamber / Depot Budget par Pierre Gramegna foto;Guy Jallay
Le ministre des Finances à la Chambre
«Le Luxembourg remplit et surpasse tous les critères européens», a assuré Pierre Gramegna en présentant le Programme de stabilité et de croissance (2017-2021). Les «chiffres sont bons» et le gouvernement table sur une «nouvelle accélération de créations d'emplois» en 2017 et 2018.
Pierre Gramegna a expliqué que l'emploi continuera d'augmenter au Luxembourg cette année (3,2%) et l'an prochain (3,4%).
Fitch confirme le triple A du Luxembourg 
L'agence de notation Fitch a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg avec perspective «stable», indique samedi le ministre des Finances, qui se voit conforter dans la transposition des mesures du paquet d'avenir.
Pierre Gramegna: "La notation AAA est un gage de stabilité et de confiance dans l'économie luxembourgeoise".