Changer d'édition

L'appétit pour l'immobilier ne faiblit toujours pas
Économie 2 min. 09.07.2021
Données Eurostat

L'appétit pour l'immobilier ne faiblit toujours pas

Entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2020, les prix de l'immobilier ont augmenté de 17% au Luxembourg, selon Eurostat.
Données Eurostat

L'appétit pour l'immobilier ne faiblit toujours pas

Entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2020, les prix de l'immobilier ont augmenté de 17% au Luxembourg, selon Eurostat.
Photo: Lex Kleren/archives
Économie 2 min. 09.07.2021
Données Eurostat

L'appétit pour l'immobilier ne faiblit toujours pas

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Avec une progression moyenne de 6,1%au sein de l'UE au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, la tendance lourde à la hausse se poursuit, selon les dernières données Eurostat. Au Luxembourg, la progression atteint 17% sur la période.

Les trimestres se suivent et se ressemblent dans le secteur immobilier. Au Luxembourg comme au sein de l'Union européenne, selon les derniers chiffres d'Eurostat publiés jeudi qui confirment une fois encore la nette tendance à la hausse observée de manière discontinue depuis 2015. Une tendance qui semble même s'accélérer pour l'acquisition d'une maison ou d'un appartement avec une progression moyenne de 6,1% au sein des 27 entre le premier trimestre 2021 et la même période en 2020.

Sans surprise, sur la même période, le Luxembourg apparaît comme le pays où la hausse a été la plus forte (+17%), devant le Danemark (+15,3%) et la Lituanie (+12%). Selon les données de l'office statistique européen, le marché de l'immobilier au Grand-Duché n'aura finalement que peu été impacté par la pandémie, puisqu'il aura uniquement marqué légèrement le pas au deuxième trimestre 2020, marqué par le lockdown, avant de reprendre une croissance autour de 4% par trimestre. Niveau que seuls les Pays-Bas et la Norvège ont également atteint, selon les données Eurostat.

Pour rappel, selon les derniers chiffres de l'Observatoire de l'habitat, publiés en avril dernier, le prix moyen au Luxembourg variait entre 7.014 euros par m2 pour un logement existant et 9.014 euros par m2 pour une construction neuve. Ce qui fixait le prix moyen d'une maison individuelle légèrement sous la barre des 900.000 euros. Un chiffre qui cache d'importantes disparités, puisque ce type de bien se vend en moyenne pour 1,3 million d'euros dans la capitale, contre 790.000 euros dans le nord du pays.

Principale inquiétude des résidents, la question du logement devrait constituer l'un des principaux thèmes des prochaines campagnes électorales, aussi bien pour les communales que les législatives qui se dérouleront toutes les deux en 2023. Et les premiers à dégainer leur programme dédié n'aura été autre que le CSV qui souhaite «construire plus, plus vite et moins cher». Les partis de la coalition, eux, affichent pour l'heure leur volonté commune d'accentuer l'action publique pour tenter de combler la pénurie de logements à l'origine de la flambée des prix. Même si tous s'accordent à dire que la solution miracle n'existe pas.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les prix de l'immobilier au Grand-Duché sont les plus élevés du continent européen, à en croire le dernier rapport d'Eurostat qui indique que le pays se classe presque au niveau de la Norvège, du Danemark et de la Suisse.
Si la pression autour des propriétaires de biens délibérément vides devait s'accentuer avec la future réforme fiscale, son report à 2023 amène à maintenir une situation où la demande reste bien supérieure à l'offre. Et donc au maintien des prix élevés.
Sozialalmanach, Wohnungsbau, Wohnung, Gasperich, Wohnungsmarkt, Mieten, Residenz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Comme l'ensemble des acteurs de la construction au Luxembourg, la SNHBM et le Fonds du logement se voient contraints de s'adapter à la pénurie et à la hausse de prix des matériaux de construction. Avec pour conséquence directe une hausse potentielle des prix de vente et des délais de livraison.
Fonds du Logement. Sozialer Wohnungsbau. Logement. Wohnen. Résidence Differdange,  Grand Rue. Photo: Guy Wolff
Alors que la hausse moyenne dans l'Union européenne est de 4,2% au deuxième trimestre de 2019, le Luxembourg voit une explosion de 11,4% du prix de l'immobilier pour la même période d'une année.
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Foto:Gerry Huberty
Entre la capitale et les autres communes du Grand-Duché, mais également entre le Luxembourg et les autres Etats membres européens, dont nos voisins, les prix du logement affichent des différences de plus en plus significatives.