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Disney digère mal l'achat de la 21 Century Fox
Économie 2 min. 07.08.2019

Disney digère mal l'achat de la 21 Century Fox

Le bénéfice net de Disney, au 3e trimestre de son exercice, était en chute de 51%.

Disney digère mal l'achat de la 21 Century Fox

Le bénéfice net de Disney, au 3e trimestre de son exercice, était en chute de 51%.
Photo: AFP
Économie 2 min. 07.08.2019

Disney digère mal l'achat de la 21 Century Fox

La firme a reconnu des difficultés après sa méga-acquisition du studio de cinéma. Par contre, le producteur-diffuseur s'enflamme pour le lancement, en novembre, de sa plateforme de streaming Disney+ pour chasser sur les terres de Netflix.

(AFP) - Lors du troisième trimestre, qui s'est terminé en juin, Disney a affiché des résultats décevants malgré une série de succès retentissants dans les salles, avec notamment Avengers: Endgame, devenu fin juillet le film aux plus grosses recettes de l'histoire du cinéma. Le bénéfice net de Disney a atteint 1,437 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros), en baisse de 51%.

De fait, 21 Century Fox acheté en décembre 2017 pour 71 milliards de dollars (63,3 milliards d'euros), a eu un impact négatif sur le bénéfice par action deux fois plus important que prévu. A lui seul, le studio a perdu 170 millions de dollars (152 millions d'euros) au 3ème trimestre à cause du flop de Dark Phoenix, la dernière franchise des X-Men. 

Streaming dès le 12 novembre

Bob Iger, le PDG du groupe a reconnu que les performances du studio étaient «bien en deçà de ce qu'il avait réalisé par le passé et très en deçà de ce que nous espérions quand nous avons fait l'acquisition», lors d'une conférence avec des analystes financiers. «J'ai confiance que nous arriverons à redresser la situation et vous verrez les résultats dans deux ans», a-t-il promis. 

Disney prévoit toujours le lancement le 12 novembre, de Disney+, sa plateforme de streaming. Celle-ci doit concurrencer directement le géant du secteur: Netflix.


This image provided by Disney shows a product image of Disney Plus on a tablet. The video steaming service has been in the works for more than year, but Thursday, April 11, 2019, marked the first time that the longtime entertainment powerhouse has laid out plans for its attack on Netflix and a formidable cast of competitors, including Amazon, HBO Go and Showtime Anytime. (Disney via AP)
Disney débarque en force dans le streaming
De «La Reine des Neiges» à «Star Wars» en passant par des programmes originaux: la plateforme de streaming, qui sera moins chère que Netflix, a été dévoilée en détails jeudi, pour un lancement en fin d'année aux Etats-Unis.

Le groupe parie gros sur le succès de Disney+, qui regroupera toute l'offre familiale du «Royaume enchanté». L'offre pour un public plus adulte sera, elle, disponible sur la plateforme de diffusion vidéo Hulu, dont Disney a pris le contrôle opérationnel et dont il détient 60% des parts.

La firme compte sur la sortie sur les écrans, en fin d'année, de «Star Wars: The Rise of Skywalker» pour engranger de nouveaux bénéfices.
La firme compte sur la sortie sur les écrans, en fin d'année, de «Star Wars: The Rise of Skywalker» pour engranger de nouveaux bénéfices.
Photo: Disney Pictures

«Disney+ va devenir le service de streaming exclusif de notre vaste vidéothèque de films et de séries TV, de tout le contenu National Geographic, de tous les films Disney, Pixar, Marvel et Star Wars à venir et une foule de programmes originaux de qualité», a affirmé M. Iger. 

Le patron de Disney a souligné à quel point ce lancement se présentait sous de bons auspices, le groupe alignant les blockbusters: Avenger: Endgame, Toy Story 4, Aladdin, le Roi Lion ainsi que Captain Marvel, qui pourront tous être visionnés sur Disney+.

D'ici la fin de l'année, Disney va encore proposer en salles deux titres assurés d'attirer les foules: La Reine des Neiges 2 et Star Wars: The Rise of Skywalker.



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