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Disney bien plus fort que la pandémie
Économie 3 min. 13.08.2021 Cet article est archivé
Economie

Disney bien plus fort que la pandémie

Même avec des restrictions sanitaires toujours contraignantes, la fréquentation des parcs a bondi ces derniers mois.
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Disney bien plus fort que la pandémie

Même avec des restrictions sanitaires toujours contraignantes, la fréquentation des parcs a bondi ces derniers mois.
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Disney bien plus fort que la pandémie

La compagnie aura séduit au-delà des attentes d'avril à juin, aussi bien du côté des plateformes de streaming que dans les parcs d'attraction. Mickey résiste bien au variant Delta.

(AFP) - La plateforme Disney+ (disponible depuis l'automne dernier au Luxembourg) compte désormais 116 millions d'abonnés. Une performance bien au-delà des attentes du marché. Ainsi, le service de streaming a gagné plus de 12 millions de souscriptions supplémentaires depuis fin mars, et cela malgré l'augmentation de son prix mensuel de base à 8 dollars en avril. C'est là une des «bonnes nouvelles» du rapport économique de la compagnie pour ce début d'année.


An event employee of Nintendo attends the presentation ceremony of its new game console Switch in Tokyo, Japan January 13, 2017. Picture taken January 13, 2017. REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Nintendo explose les compteurs en 2020/21
Le groupe japonais a signé des résultats record sur son dernier exercice budgétaire. Un bilan tiré par l'engouement mondial pour les jeux vidéo en pleine pandémie.

A la vérité, les analystes escomptaient seulement entre 113 et 114 millions d'adhérents. Le chiffre est suivi de près, pour voir si le service continue de croître malgré la sortie progressive de la pandémie, qui a largement contribué à son succès depuis son lancement fin 2019.

«Maintenant que Disney+ a été lancé dans la plupart des marchés majeurs, le travail difficile commence. Il va falloir continuer à attirer de nouveaux abonnés tout en conservant ceux qui ont déjà souscrit», a souligné Eric Haggstrom du cabinet eMarketer. Mais «le catalogue de streaming de Disney constitue la concurrence la plus importante pour Netflix, et Disney+ gagne du terrain rapidement sur le leader du secteur», a-t-il ajouté.

Sans compter les sorties de nouveaux titres, comme la série télévisée Loki de Marvel ou le dernier film d'animation de Pixar, Luca, pendant le trimestre écoulé.

«Nos plateformes marchent très bien, s'est félicité le patron de la firme, Bob Chapek. Nous avons désormais 174 millions d'abonnements en tout à Disney+, ESPN+ (sports) et Hulu, et de nombreux nouveaux contenus sur le point d'être diffusés" comme la comédie musicale West Side Story de Steven Spielberg, dont la sortie a été reportée à décembre 2021.

Sale temps pour les salles de cinéma

Il y a deux ans, Disney produisait des contenus pour les cinémas et chaînes de télévision. Désormais, le géant du divertissement a accès directement à son public via le streaming et les salles dépendent de son bon vouloir. Un phénomène accéléré par la pandémie et même le variant Delta qui se propage en ce moment.

«Nous n'avions pas anticipé, et personne d'autre non plus, la résurgence du covid avec le variant, qui a un impact significatif sur le marché» de la distribution des films, a admis Bob Chapek. Le patron a rappelé que le groupe avait choisi de privilégier la flexibilité, pour être capable «de suivre le consommateur où qu'il aille». Et «quand les salles ont rouvert, il y avait une immense réticence du public à revenir», a-t-il insisté.


An event employee of Nintendo attends the presentation ceremony of its new game console Switch in Tokyo, Japan January 13, 2017. Picture taken January 13, 2017. REUTERS/Kim Kyung-Hoon
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Le film Black Widow est ainsi sorti en même temps sur Disney+ et dans les cinémas, ce qui vaut à la firme californienne des poursuites en justice de la star Scarlett Johansson. Elle accuse Disney de rupture de contrat lui ayant coûté des millions de dollars. Selon la comédienne, la sortie en ligne aurait affecté les recettes au box-office.

Grand soleil dans les parcs

La division «parcs, expériences et produits dérivés» de Disney, elle aussi, se porte au mieux. Elle est enfin revenue dans le vert, pour la première fois depuis le début de la pandémie, notamment grâce à la réouverture des magasins Disney et la levée partielle des restrictions dans les parcs d'attraction en Floride, en Californie et dans beaucoup de pays.

Même s'ils fonctionnent toujours en capacités limitées, l'activité a engrangé 3,6 milliards d'euros de revenus, contre 900 millions d'euros il y a un an.

A cause du variant Delta, Disney a dû réimposer fin juillet le masque à ses visiteurs dans les endroits fermés de ses parcs d'attraction. Bob Chapek a toutefois mentionné que les réservations de groupe étaient plus facilement annulées. Mais «de façon générale les réservations pour nos parcs sont largement au-delà du niveau du trimestre écoulé, qui était déjà remarquable», a-t-il ajouté.


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