Changer d'édition

Deuxième chance pour ABLV
Économie 09.03.2018

Deuxième chance pour ABLV

La CSSF avait placé la filiale luxembourgeoise de ABLV en sursis de paiement.

Deuxième chance pour ABLV

La CSSF avait placé la filiale luxembourgeoise de ABLV en sursis de paiement.
Chris Karaba
Économie 09.03.2018

Deuxième chance pour ABLV

Nadia DI PILLO
Nadia DI PILLO
Le tribunal de commerce de Luxembourg a rejeté la demande de mise en liquidation de la filiale luxembourgeoise du groupe bancaire letton ABLV émise par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

(ndp) -  Le tribunal de commerce de Luxembourg a rejeté la demande de mise en liquidation de la filiale luxembourgeoise du groupe bancaire letton ABLV émise par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Comme l'annonce Paperjam sur son site Internet, la demande en liquidation et la demande de mise en sursis de paiement émises par la CSSF sont annulées, «ABLV Bank Luxembourg sera tout de même mise en sursis de paiement pour une durée de six mois, mais ce de manière protective». La CSSF passera le flambeau à deux administrateurs qui ont prêté serment hier devant le juge du tribunal de commerce. L'avocat Alain Rukavina, de l'étude Rukavina, et le partner de Deloitte Éric Collard ont été désignés «administrateurs judiciaires à la suspension de paiement».

Dans un communiqué de presse diffusé après la décision du tribunal, la banque s'est félicitée de cette décision et espère trouver une issue favorable pour l'entité luxembourgeoise.

La Banque centrale européenne avait déclaré le 24 février «en état de faillite ou faillite probable» la troisième banque commerciale en Lettonie, ABLV Bank, dont la situation s'était fortement dégradée après des accusations de blanchiment d'argent venant de Washington.

Dans la foulée, la CSSF avait placé la filiale luxembourgeoise de ABLV en sursis de paiement. Au lendemain de cette décision, les dirigeants de la filiale luxembourgeoise avaient indiqué qu'ils n'avaient rien à se reprocher, que l'entité luxembourgeoise travaillait de manière indépendante. Ils gardent l'espoir de trouver un repreneur pour leur banque.

L'entité emploie 20 personnes au Grand-Duché et est spécialisée dans la banque privée.


Sur le même sujet

ABLV: les questions en suspens
En début d'année, la banque lettone ABLV et sa filiale luxembourgeoise ont connu quelques péripéties financières. La commission des finances du Parlement s'est penchée sur le rôle de la CSSF dans la gestion du dossier.
Aucune information n'est disponible jusqu'à présent sur le sort de la filiale luxembourgeoise de la banque 
lettone ABLV.
La banque lettone ABLV déclarée en «faillite» par la BCE
La Banque centrale européenne a déclaré samedi «en état de faillite ou faillite probable», la troisième banque commerciale en Lettonie, ABLV Bank, dont la situation s'est fortement dégradée après des accusations de blanchiment d'argent venant de Washington.
Scandale financier 1MDB: Rothschild paie et se donne de l'air
La filiale luxembourgeoise de la banque suisse Edmond de Rothschild s'acquitte d'une pénalité administrative record de 9 millions d'euros infligée par la CSSF. C'est le prix à payer pour préserver une honorabilité mise à mal dans le scandale 1MDB.
Le siège de la banque Rothschild au Limpertsberg où étaient hébergées les sociétés de KAQ.