Changer d'édition

Des garanties de prêt pour les entreprises en difficulté
Économie 13.03.2020

Des garanties de prêt pour les entreprises en difficulté

La Chambre de commerce a pris, à son tour, position pour soutenir les entreprises en difficulté.

Des garanties de prêt pour les entreprises en difficulté

La Chambre de commerce a pris, à son tour, position pour soutenir les entreprises en difficulté.
Photo: Gerry Huberty
Économie 13.03.2020

Des garanties de prêt pour les entreprises en difficulté

Alors que le report de paiement des cotisations sociales est encore en phase de discussions, les entreprises impactées par la crise du coronavirus peuvent désormais compter sur le soutien de la Chambre de commerce. Cette dernière, via la mutualité de cautionnement, apportera sa garantie auprès des banques.

 (DH avec Pierre Leyers) - En pleine crise du coronavirus, la Chambre de commerce a décidé d'apporter son aide aux entreprises en difficulté. D'une part,  elle se portera garante auprès des établissements de crédit, d'autre part, elle apportera son expertise via une hotline.

Perte de clientèle, défaut de livraisons ou manque de trésorerie, la crise du coronavirus pèse lourdement sur l'économie. Dans ce contexte particulier, les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration (Horesca) et de l'événementiel sont particulièrement impactés comme l'a dernièrement rappelé Franz Fayot (LSAP), le ministre de l'Economie. Et si ce dernier a annoncé une série de mesures destinées à venir en aide aux entreprises en difficulté, il a trouvé un allié de poids, vendredi, en la personne de la Chambre de commerce.


IPO.PK Stellungnahme Regierung Coronavirus.Lex Delles,Xavier Bettel,Paulette Lenert,Franz Fayot. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Une nouvelle aide pour les PME touchées
Outre une plus large «générosité» à l'égard des sociétés impactées par le coronavirus pour l'octroi du chômage partiel, le gouvernement a annoncé mercredi, par la voix de Franz Fayot, qu'il allait adopter «rapidement une nouvelle loi sur les aides minimis». Le ministre de l'Economie s'explique.

Cette dernière, face à une situation qualifiée d'«exceptionnelle» et de «grave» par la voix de Luc Frieden, son président, a indiqué que la mutualité de cautionnement, émanation de la Chambre de commerce, se portera garante auprès des établissements de crédit agréés en cas de garanties insuffisantes de la part de l'entrepreneur. 

La garantie pourra s'élever à 50% du montant de la ligne de crédit dans la limite de 250.000 euros. «Une entreprise pourra obtenir une réponse claire endéans 24h. Il s'agit d'une mesure pragmatique, rapide et efficace», a indiqué Luc Frieden qui occupe également le poste de président du conseil d'administration de la BIL.

Par ailleurs, un numéro d'urgence, le 42 39 39 445, permettra d'apporter des réponses rapides aux entreprises ou de les aiguiller à propos des aides auxquelles elles peuvent prétendre.


Sur le même sujet

La BCE sort l'artillerie face au coronavirus
Fermant la marche des grandes banques centrales, la Banque centrale européenne (BCE) a dégainé à son tour jeudi un arsenal de mesures face à l'épidémie de coronavirus, pour tenter d'endiguer la panique financière et de limiter l'impact sur l'économie.
(FILES) This file photo taken on January 24, 2019 shows the headquarters of the European Central Bank (ECB) in Frankfurt am Main, western Germany. - European Central Bank policymakers kept interest rates at their historic lows on March 7, 2019 and said they would remain there "at least through the end of 2019". (Photo by Daniel ROLAND / AFP)
L'économie luxembourgeoise allergique au covid-19
Dans le plus négatif des scénarios, le Statec pense que l'épidémie du coronavirus pourrait réduire la croissance luxembourgeoise à +0,7% cette année. Les services financiers se sortant plutôt bien des effets de la crise sanitaire mondiale.
24.01.2020, Bayern, München: Ein Mundschutz und eine Schutzbrille sind in einem Besprechungszimmer der Task-Force Infektiologie» am Flughafen München vor einer Landkarte zu sehen. Die «Task-Force Infektiologie» kämpft gegen unsichtbare Gegner: Gegen SARS, die Schweinegrippe, gegen Lassafier, Masern und Windpocken - und möglicherweise bald auch gegen das neue Coronavirus aus China? Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Luxembourg n'échappe pas au ralentissement économique
La décélération du niveau d'embauche et la stagnation du chômage observées ces derniers mois poussent le Statec à faire part, mercredi, d'une vision pessimiste sur ses perspectives «pour les trimestres à venir». Et ce, sans compter sur l'impact potentiel du coronavirus.