Changer d'édition

Déjà 170 millions de prêts garantis par l'Etat
Économie 22.12.2020

Déjà 170 millions de prêts garantis par l'Etat

L'Etat a aussi déjà distribué plus de 117 millions d'euros en avance remboursable à près de 1.500 entreprises (max. de 800.000€).

Déjà 170 millions de prêts garantis par l'Etat

L'Etat a aussi déjà distribué plus de 117 millions d'euros en avance remboursable à près de 1.500 entreprises (max. de 800.000€).
Photo : AP
Économie 22.12.2020

Déjà 170 millions de prêts garantis par l'Etat

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Depuis avril dernier, les banques prêtant à des entreprises en cette période d'incertitude peuvent recevoir l'assurance de la caution de l'Etat. 300 sociétés en ont déjà bénéficié.

On prend les mêmes (les sept principales banques de la Place), et on recommence. Ainsi, comme ils en avaient décidé déjà en avril dernier, le ministère des Finances luxembourgeois et les banques BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING, Bank of China et Banque BCP ont choisi de prolonger la formule des prêts garantis par l'Etat et ce jusqu'au 30 juin 2021.


4.3. Wi / PK Fedil nach GV /  Rene Winkin Foto:Guy Jallay
«La crise a rendu les faiblesses plus visibles»
Pour le président de la Fedil, la pandémie n'a finalement fait qu'accélérer les restructurations. Mais si pour René Winkin, l'horeca et le commerce de détail seront touchés de plein fouet, l'industrie ne devrait pas non plus échapper au phénomène. Explications.

Il est vrai que ce soutien des fonds publics en cas de défaillance de l'entreprise emprunteuse rassure les établissements bancaires possiblement frileux à avancer des fonds aux chefs d'entreprise. «Sous ce régime, l'État garantit des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 2,5 milliards d'euros», rappelle Pierre Gramegna (DP), ministre des Finances. 

De fait, les sociétés installées au Grand-Duché peuvent solliciter leur banque pour souscrire un prêt qui pourra s'élever jusqu'à 25% de leur chiffre d'affaires 2019 et bénéficier d'une garantie de l'État à hauteur de 85%.

De l'élan pour la reprise

La mesure est accessible aussi bien aux grandes entreprises, PME et indépendants, y compris aux start-up. Et en huit mois, les banques partenaires ont accordé pour 170 millions de prêts garantis au profit de plus de 300 entreprises. Sachant que dans le même temps, les banques participantes ont également accordé des prêts covid-19, sans garantie étatique, à hauteur de presque 260 millions d’euros. Deux signes que du côté de la Place on entend encourager la reprise de l'économie luxembourgeoise.

Pour Pierre Gramegna, il est aussi bon de rappeler que, depuis le début de la crise, «les moratoires accordés par les banques ont aussi permis de donner une bouffée d'oxygène aux entreprises. Les moratoires venant à échéance le 31 décembre 2020, la prolongation du régime de prêts garantira une transition souple et permettra de mobiliser les investissements indispensables pour construire l’avenir». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le chômage monte timidement, mais monte
Depuis septembre, le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter petit à petit, jusqu'à atteindre le chiffre de 18.159 inscrits à l'Adem pour le mois de novembre.
16.09.13 illustration emploi adem, adem esch esch alzette,  chomage, arbeitslose arbeitslos, , photo: Marc Wilwert
Une année 2020 «pas si mauvaise que ça»
Si du point de vue sanitaire, psychologique ou émotionnel les neuf derniers mois auront été éprouvants et laisseront des traces, l'économie, elle, se porte relativement bien, assure la Fondation Idea. Pour le think tank de la Chambre de commerce, le marché du travail et le PIB tiennent le choc.
Wi, Classement des banques .Finanzplatz Luxemburg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La BCE renforce son soutien face à la crise
La Banque centrale européenne, qui dépense sans compter pour soutenir l'économie de la zone euro face à la pandémie, va encore amplifier jeudi son intervention, signalant que ses efforts pour aider à la sortie de crise s'inscrivent dans la durée.
The Euro logo can be seen outside the European Central Bank, (ECB) before the meeting of the Governing Council in Frankfurt am Main, central Germany, on November 7, 2013. The ECB, after cutting its key interests rates, still has other weapons up its sleeve to boost recovery in the euro, Mario Draghi, President of the ECB said. AFP PHOTO / DANIEL ROLAND
Les banques de la Place continuent de prendre du poids
Avec 86 milliards d'euros d'actifs sous gestion, les établissements de détail ont connu une hausse de 7,5% des dépôts en 2019, selon les données du Retail Banking Survey publié jeudi par l'ABBL et la CSSF. Et ce, malgré un environnement réglementaire plus contraignant.
Wirtschaft,Beilage Classement des Banques.Banken,Finanzplatz,BGL BNP Paribas,Kirchberg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
Sept banques valident la caution de l'Etat
BCEE, BIL, BGL BNP Paribas, Banque de Luxembourg, Raiffeisen, ING et Bank of China : tels sont les établissements ayant validé la nouvelle convention encadrant le régime des prêts garantis par l’État.
Wirtschaft, Classement des Banques,Finanzplatz Luxemburg,Banken,Deutsche Bank, KPMG. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort