Changer d'édition

De plus en plus de frontaliers au Luxembourg
Économie 2 min. 14.04.2022
Emploi

De plus en plus de frontaliers au Luxembourg

La progression est plus forte dans certains secteurs, comme celui de l'administration et des services publics.
Emploi

De plus en plus de frontaliers au Luxembourg

La progression est plus forte dans certains secteurs, comme celui de l'administration et des services publics.
Photo: Getty Images
Économie 2 min. 14.04.2022
Emploi

De plus en plus de frontaliers au Luxembourg

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
L'emploi salarié au Grand-Duché continue de progresser. Le pays compte aujourd'hui 212.343 frontaliers, contre un peu plus de 245.000 salariés résidents.

L'emploi se porte bien au Luxembourg, malgré un contexte de crise. Les derniers chiffres du Statec concernant l'emploi salarié publiés ce jeudi viennent l'attester. Les salariés sont toujours plus nombreux au Grand-Duché. Au quatrième trimestre 2021, le marché de l’emploi salarié a ainsi connu une hausse de 1% par rapport au troisième trimestre. Sur douze mois, cette progression est de 3,6%.


Les travailleurs luxembourgeois parmi les plus chers d'Europe
C'est ce qui ressort des dernières données d'Eurostat qui évoque un coût moyen de 43€ par heure pour une personne travaillant au Luxembourg.

Le nombre de salariés frontaliers continue d'augmenter plus fortement que celui des résidents (+1,3% contre une hausse de 0,6% pour les résidents). 

Le Luxembourg compte désormais 212.343 travailleurs qui traversent la frontière tous les jours pour venir travailler sur le sol grand-ducal, sur un total de 458.210 emplois salariés. Soit une proportion de 46,34%. Ce nombre a augmenté de 4,4% au 4e trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. 

112.459 salariés français

Parmi les frontaliers, les Français restent les plus nombreux, avec 112.459 salariés, suivis par les Allemands (50.386) et les Belges (49.499). 

Les résidents luxembourgeois représentent 26,4% de l'emploi salarié total du pays (121.077 travailleurs). Leur nombre est en augmentation de 2,7%. Les résidents étrangers non communautaires (ne provenant pas d'un des 27 pays de l'UE, ndlr) enregistrent la plus forte hausse avec +10,8% sur un an. Ils sont aujourd'hui 20.349.

5,4% de salariés en plus dans l'administration

Si l'emploi progresse de manière générale dans toutes les branches d'activité, certains secteurs recrutent plus que d'autres. C'est le cas de l'administration et des autres services publics, où la progression est de 5,4% en un an, et des activités spécialisées et des services de soutien, qui ont enregistré une hausse de 3,8% sur douze mois.

Concernant l'administration et les services publics, ce «développement favorable provient de l’administration centrale et de l’action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées», indique le Statec. Dans la branche des activités spécialisées et services de soutien, la croissance la plus importante est enregistré au niveau des activités comptables et des activités des sièges sociaux.

En se penchant sur les variations trimestrielles, les branches les plus dynamiques diffèrent quelque peu. Les croissances les plus fortes ont été enregistrées dans les activités du commerce, transport, hébergement et restauration (+1,3% par rapport au troisième trimestre 2021) ainsi que dans l’administration et les autres services publics (+1,3%). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Actionnaire de la compagnie aérienne depuis 1984, la Banque internationale à Luxembourg a fait part de son intention de se retirer du capital de Luxair. Une possibilité qui déplait à l'OGBL, n'ayant pas été informé au préalable de cette décision.
Wort.fr, Interview Gilles Feith, Luxair, Luxairgroup, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Avant le retour massif des travailleurs à temps complet au bureau plus que probable en juillet, l’économiste Michel-Edouard Ruben, coauteur du livre «Le temps des crises» avec Jean-Jacques Rommes, livre sa vision de l'avenir du travail à domicile.