Changer d'édition

DBRS Morningstar confirme le «AAA» pour le Luxembourg
Économie 30.07.2022
Notation

DBRS Morningstar confirme le «AAA» pour le Luxembourg

Malgré le contexte difficile, les finances publiques seraient solides.
Notation

DBRS Morningstar confirme le «AAA» pour le Luxembourg

Malgré le contexte difficile, les finances publiques seraient solides.
Photo: AFP
Économie 30.07.2022
Notation

DBRS Morningstar confirme le «AAA» pour le Luxembourg

Tom RÜDELL
Tom RÜDELL
Les analystes de l'agence de notation rejoignent ainsi leurs collègues de Fitch. La ministre des Finances Backes se montre soulagée.

L'agence de notation DBRS Morningstar se joint à l'agence de notation Fitch et confirme la notation de crédit AAA du Luxembourg. C'est ce qu'annonce le ministère des Finances dans un communiqué de presse publié ce samedi matin. La perspective est «stable», précise l'agence.


Fitch maintient la notation AAA du Luxembourg
L'agence de notation internationale maintient le statut AAA malgré un contexte difficile pour le Luxembourg.

Malgré le contexte difficile, les finances publiques seraient solides, l'économie compétitive et les institutions politiques stables. Toutefois, les perspectives à court terme de l'économie luxembourgeoise se seraient détériorées, en raison de l'invasion russe de l'Ukraine et de l'inflation des prix de l'énergie qui en découle.

La prévision de croissance pour 2022 a donc été corrigée de 3,9% à 2,6%, suivie d'une nouvelle révision à la baisse à 2,1% pour 2023. Le Luxembourg peut toutefois résister à de tels chocs et à d'autres éventuels, selon l'agence.

La ministre des Finances Yuriko Backes (DP) a commenté : « Cette nouvelle confirmation de notre notation ''AAA'' est une nouvelle rassurante dans l’actuel contexte macroéconomique hautement incertain ». 

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'agence relève que l'inflation a poursuivi sa tendance à la baisse et table sur 3,9% en 2023, respectivement 2,4% en 2024, et constate un ralentissement de l'évolution des prix de l'immobilier.
La situation du Luxembourg est inédite au sein de l'UE: il est le seul pays à observer une variation positive de son PIB au quatrième trimestre 2020.
Malgré la crise sanitaire qui perdure, les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar ont attribué une nouvelle fois la meilleure note possible au Grand-Duché.
Selon l'agence DBRS Morningstar
Malgré le covid, le Luxembourg obtient de nouveau la meilleure note de l'agence DBRS Morningstar. Celle-ci prévoit même un «rebond significatif» de l'économie du pays en 2021, indiquait dimanche le ministère des Finances.
Fitch et DBRS Morningstar ont annoncé vendredi le maintien de la notation «AAA» du Luxembourg, et ce avec perspective stable. Malgré le contexte de crise, les deux agences de notation considèrent ainsi que le pays dispose de la capacité nécessaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie du covid-19
Fitch, Ratingagentur
L'agence de notation financière Standard & Poor's a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg. S&P met toutefois le doigt sur le financement à long terme du système des retraites et le poids élevé que pèse le secteur financier dans l'économie.