Changer d'édition

D.A.S. Luxembourg: le plan social est signé
Économie 07.02.2018 Cet article est archivé
Assurances

D.A.S. Luxembourg: le plan social est signé

L'assurance D.A.S. Luxembourg avait pignon sur rue à Strassen.
Assurances

D.A.S. Luxembourg: le plan social est signé

L'assurance D.A.S. Luxembourg avait pignon sur rue à Strassen.
Photo: Google Street View
Économie 07.02.2018 Cet article est archivé
Assurances

D.A.S. Luxembourg: le plan social est signé

Maurice FICK
Maurice FICK
La compagnie d'assurances D.A.S qui occupe 25 salariés au Luxembourg, avait annoncé en début d'année la vente de son portefeuille «assurances» et le transfert de 10 salariés vers l'assureur Allianz. Un accord sur un plan social a pu être trouvé.

La compagnie d'assurances D.A.S qui occupe 25 salariés au Luxembourg, avait  annoncé en début d'année la vente de son portefeuille «assurances» et le transfert de 10 salariés vers l'assureur Allianz. Un accord sur un plan social a pu être trouvé, indique le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l'OGBL.

A l'issue de ce transfert, D.A.S fermera définitivement ses portes à Luxembourg et une quinzaine de salariés, non repris par Allianz, se retrouveront sur le carreau.

Dans ce contexte et sans aucun autre moyen de sauvegarde des emplois menacés par cette cessation d’activité, les partenaires sociaux se sont réunis afin de négocier un plan social tel que prévu par la loi.

Lors des négociations du plan social, les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur des mesures pour les salariés visant leur maintien dans l'emploi. «Un budget conséquent consacré à l’«outplacement» et à la formation a ainsi été retenu pour l’ensemble des salariés concernés, qui se verront également dispensés de prester leur préavis et ce, sans contrepartie», assure le syndicat.

Le plan social retient que les salariés disposeront d'indemnités financières extralégales ainsi que sociales afin de pallier la perte de leur emploi.


Sur le même sujet

2013, 2019, 2021 : les années passent et les plans sociaux se succèdent pour la filiale luxembourgeoise de la Banque royale du Canada (RBC). De quoi faire douter de la stratégie de l'établissement pour les syndicats OGBL, LCGB et ALEBA.
RBC - Belval - Photo : Pierre Matgé
Le 27 septembre, J.P. Morgan Bank avait annoncé son projet de licenciement collectif supprimant 105 emplois. Au final, «un maximum de 93» salariés seront licenciés au Luxembourg. Le plan social a été signé ce mercredi.
Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés qui seront licenciés.
La centrale de Esch ferme ses portes
La fermeture de Twinerg S.A. et son usine à Esch/Alzette a été formellement décidée ce jeudi 7 juillet. Cette fermeture représente évidemment un coup dur pour les 17 salariés concernés, même si elle ne constitue pas une surprise.
La centrale ne pouvait plus être exploitée de façon rentable.