Changer d'édition

Consommation au Luxembourg: Le taux d'inflation stable en août
Le taux d'inflation annuel reste, avec +0,6%, quasiment stable pour le quatrième mois consécutif. (Photo: AFP)

Consommation au Luxembourg: Le taux d'inflation stable en août

AFP
Le taux d'inflation annuel reste, avec +0,6%, quasiment stable pour le quatrième mois consécutif. (Photo: AFP)
Économie 2 min. 02.09.2015

Consommation au Luxembourg: Le taux d'inflation stable en août

Les prix à la consommation progressent au mois d'août surtout en raison de la fin des soldes d'été. Le taux d'inflation annuel reste, avec +0,6%, quasiment stable pour le quatrième mois consécutif.

(C.) Les prix à la consommation progressent au mois d’août surtout en raison de la fin des soldes d’été. Selon le Statec, les prix des produits pétroliers continuent de baisser. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0,2%. Le taux d'inflation annuel reste, avec +0,6%, quasiment stable pour le quatrième mois consécutif.

Après le recul au mois de juillet dû aux soldes d’été, l’indice des prix à la consommation se rétablit en progressant de 1,0% en un mois. Calculée par rapport à l’indice de juillet hors soldes, la variation mensuelle en août se limite à -0,1%.

Les rubriques en relation avec l’habillement, le mobilier et la décoration de la maison, ainsi que certains articles de loisir se renchérissent suite à la clôture des soldes. Les prix des biens et services considérés hors soldes et hors produits pétroliers progressent de 0,2% en un mois. Les prix des voyages à forfait par avion, des maisons de retraite et de soins et certains produits alimentaires (poissons, viande de porc, pommes de terre, yaourts) expliquent une bonne partie de cette situation. Du côté des baisses, les services sportifs et récréatifs, les articles de papeterie et de dessin, ainsi que les spiritueux, les liqueurs et apéritifs sortent du lot.

Les prix des produits pétroliers en chute libre

Après de plus légers replis au cours des deux mois précédents, les prix des produits pétroliers baissent nettement en août par rapport à juillet (-4,5%). A la pompe, les automobilistes voient leur facture s’alléger, en effet, les prix du diesel et de l’essence reculent de respectivement 4.8% et 3.9% en un mois. Pour le mazout de chauffage la baisse atteint même 10,0% en un mois. En comparaison annuelle, les prix des produits pétroliers sont inférieurs de 13,6%, pour le mazout de chauffage cette différence de prix égale presque les 30%.

Cependant, le taux d’inflation sous-jacente poursuit sur une trajectoire ascendante amorcée en début d’année et atteint +1,7% en août. Quant au taux d’inflation annuel, il reste avec +0,6% proche du niveau observé lors des trois derniers mois.


Sur le même sujet

Le taux annuel d'inflation en hausse à 1,5%
Au mois de juillet 2018, l’indice des prix à la consommation recule de 0,7% par rapport au mois précédent. Ce repli s'explique par les réductions de prix à l'occasion des soldes d'été.
Avec le début des vacances scolaires, les prix des voyages augmentent de 7,2% en un mois.
Index: le bonheur des uns, le malheur des autres
Le Statec a annoncé mardi matin une nouvelle tranche indiciaire: les salaires seront augmentés de 2,5% pour faire face à l'inflation. Bonne nouvelle pour les salariés et moins bonne pour les patrons.
Tous les salaires augmenteront de 2,5% à partir du 1er août
Indice des prix: L'inflation tombe à 0,3%
Les prix ont baissé de 0,2% au mois d’octobre au Luxembourg, selon le Statec. C'est la forte baisse des prix des produits pétroliers qui a fait tomber l'indice général des prix. L'inflation annuelle baisse elle aussi, à 0,3%.
En un mois, les prix des produits pétroliers ont chuté de 2,6% au Luxembourg.