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Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles
Économie 2 min. 22.06.2021
Concurrence dans l'UE

Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles

Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, Google aurait abusé de sa position dominante sur le marché publicitaire.
Concurrence dans l'UE

Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles

Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, Google aurait abusé de sa position dominante sur le marché publicitaire.
Photo: EU/Dati Bendo
Économie 2 min. 22.06.2021
Concurrence dans l'UE

Google une nouvelle fois dans le viseur de Bruxelles

La Commission a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête contre le géant américain pour des pratiques anticoncurrentielles dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne.

(Jmh avec AFP) - Google «est présent à presque tous les niveaux de la chaîne de fourniture en ce qui concerne l'affichage publicitaire en ligne. Nous craignons (qu'il) n'ait rendu l'exercice d'une concurrence (...) plus difficile pour les services (...) concurrents», a déclaré mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.


ARCHIV - 28.09.2014, Berlin: Der Google-Schriftzug und die Google-Suche auf einem iPad Mini 2. (zu dpa "Corona und US-Wahl: Was Google-Nutzer in diesem Jahr interessierte") Foto: Lukas Schulze/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
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Google propose plusieurs outils d'intermédiation entre les annonceurs et les éditeurs en vue de l'affichage d'annonces publicitaires sur des sites web ou des applications mobiles. «Une concurrence équitable est importante - à la fois pour permettre aux annonceurs d'atteindre les consommateurs sur les sites des éditeurs et pour permettre aux éditeurs de vendre des espaces aux annonceurs - afin de générer des revenus et de financer les contenus», a expliqué Mme Vestager.

En 2019, les dépenses consacrées à l'affichage publicitaire en ligne dans l'UE se sont élevées à environ 20 milliards d'euros, selon une estimation relayée par la Commission. «L'ouverture d'une enquête formelle ne préjuge pas de son issue», a souligné l'exécutif européen. Aucun délai légal n'est prévu pour la clôture d'une telle procédure, la durée des enquêtes variant fortement en fonction notamment de la complexité des affaires.


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«Nous continuerons à nous engager de manière constructive avec la Commission européenne pour répondre à ses questions et démontrer les avantages de nos produits pour les entreprises et les consommateurs européens», a réagi un porte-parole de Google. «Des milliers d'entreprises européennes utilisent chaque jour nos produits dans le domaine publicitaire pour atteindre de nouveaux clients et financer leurs sites web. Elles les choisissent parce qu'ils sont compétitifs et efficaces», a-t-il affirmé.

Fondé en 1998 dans la Silicon Valley, Google, a d'abord connu le succès avec son moteur de recherche, puis a étendu son influence dans l'univers numérique. Ses services de cartographie (Google Maps) ou de courriels (Gmail) sont massivement utilisés par les internautes. Le groupe est visé par plusieurs procédures pour des infractions présumées aux règles de concurrence.


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Fin 2020, Google a été visé par trois procédures antitrust aux Etats-Unis. Une coalition de 38 Etats et territoires américains l'a notamment accusé en décembre d'exercer un «monopole illégal» sur la recherche en ligne et la publicité. Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé environ 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, dont plus de 80% provenaient de la publicité en ligne. 

En mars 2019, le géant américain avait déjà été condamné par la Commission à une amende de 1,49 milliard d'euros pour abus de position dominante. Ce qui représentait 1,29 % du chiffre d'affaires de Google en 2018. Au cours de la décennie écoulée, le montant cumulé des pénalités infligées pour avoir bloqué ses rivaux dans le domaine des achats en ligne, des smartphones Androïd et de la publicité en ligne s'élève à pas moins de huit milliards d'euros.


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