Changer d'édition

Eurostat fâche la clc
Économie 2 min. 06.02.2018 Cet article est archivé
Commerce de détail

Eurostat fâche la clc

iTunes avait annoncé quitter le Luxembourg le 4 juillet 2016
Commerce de détail

Eurostat fâche la clc

iTunes avait annoncé quitter le Luxembourg le 4 juillet 2016
Pierre Matgé
Économie 2 min. 06.02.2018 Cet article est archivé
Commerce de détail

Eurostat fâche la clc

Thierry LABRO
Thierry LABRO
La confédération luxembourgeoise du commerce s'est fâchée mardi après-midi de la publication des statistiques sur les ventes de détail. Le Luxembourg est le pays européen où elles ont le plus reculé en 2017. Seulement, cela s'explique simplement...

par Thierry Labro

La confédération luxembourgeoise du commerce n'a pas aimé. Mais pas du tout.

Dans les statistiques publiées ce mardi matin même par Eurostat, l'organisme européen qui gère les statistiques, le Luxembourg accuserait le plus fort recul l'an dernier (-20% de la zone euro et  -6,2% de l'Union européenne) en termes de volumes du commerce de détail.

"Malheureusement, il a été omis de signaler la raison de cette baisse, qui n’est pas structurelle", écrit la clc dans un courrier électronique.

Ce résultat s'explique par le changement de taux de TVA

Une entreprise, iTunes, a tout simplement décidé de quitter Luxembourg pour l'Irlande dès le 4 juillet 2016. Une autre, Amazon, reste au Luxembourg mais son code NACE - le code statistique des activités des entreprises - a changé. Il est passé du commerce à "siège social", ce qui le fait disparaître de ces statistiques.

La clc s'est même "amusée" à calculer les effets de ces changements sur la réalité. "A noter que les effets de ces changements se lissent à partir d’octobre 2017. La comparaison directe d’octobre et novembre 2017 avec 2016 donne une indication plus réaliste du développement du commerce de détail qui affiche donc une progression de 1,4% respectivement de 2,4% pour ces mois."

Selon les statistiques d'Eurostat, en décembre 2017 par rapport à novembre 2017, le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 1,1% dans la zone euro (ZE19) et de 1,0% dans l’UE28. 

Dans la zone euro, le recul est dû à des baisses des ventes de 1,5% pour les carburants, de 1,2% pour le secteur non alimentaire et de 0,7% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac”. Dans l'UE28, il est dû à des baisses des ventes de 1,1% pour le secteur non alimentaire et de 0,7% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac” ainsi que pour les carburants.

L’indice des ventes de détail s’est accru de 1,9% dans la zone euro et de 2,4% dans l'UE28. Et le volume moyen des ventes de détail a progressé en 2017 de 2,6% tant dans la zone euro que dans l'UE28.


Sur le même sujet

Conséquence directe du confinement mis en place un peu partout en Europe, l'activité enregistrée en avril au sein de l'UE recule fortement, indique jeudi Eurostat. Le Luxembourg n'échappe pas à ce marasme et affiche l'une des chutes les plus importantes, avec un recul près de 25%.
Reportage horaires d'ouverture des magasins, photo : Caroline Martin
Le géant mondial du commerce en ligne change la donne en matière de livraisons à domicile. Les commerçants luxembourgeois doivent s'aligner.
On empile les colis Amazon au centre de tri de Bettembourg.
Dorénavant l'un des principaux employeurs
Le leader mondial de l'e-commerce impose sa marque au Luxembourg d'où il gère le marché européen. Retour sur 10 ans de présence au Grand-Duché.
Les colis Amazon représentaient l'essentiel du volume traité ce mercredi au centre de tri postal de Bettembourg.
Eine Woche nach der Brandkatastrophe in London ist klar: Der Grenfell Tower ist kein Einzelfall. In zahlreichen Hochhäusern im Vereinigten Königreich ist der Schutz vor Feuer mangelhaft.
Viele Gebäude in Großbritannien sollen eine ähnlich gefährliche Außenverkleidung wie der Grenfell Tower besitzen.