Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?
Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?
Luxexpo The Box rapporte plus de 236 millions d'euros par an au pays. C'est le résultat d'une étude commandée par la Chambre de commerce luxembourgeoise.
"La Foire est importante pour le commerce, les entreprises et la société", a déclaré le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, qui a ajouté que 20 millions d'euros y ont été investis depuis 2014, notamment dans des bâtiments modulaires et des places de stationnement.
"Depuis cette année, tout cela est entièrement utilisable, nous nous attendons donc à de bons chiffres pour 2018."
74 événements, 360.000 visiteurs
Aujourd'hui, Luxexpo The Box a une superficie totale de 36.654 mètres carrés et emploie 33 personnes.
En 2017, pas moins de 7,8 millions d'euros ont été engrangés avec 3.250 exposants au total et plus de 360.000 visiteurs lors de 74 événements différents.
Mais au final, il n'y a pas que des choses positives: lors du dernier salon Springbreak, les vignerons locaux n'ont pas participé, préférant organiser leur propre salon en parallèle. Et sur le Home & Living, de nombreux artisans n'étaient pas là.
Jos Sales a commenté: "Une foire n'est pas une plate-forme de vente pure, mais offre également aux entreprises la possibilité de se présenter."
Une valeur ajoutée de 236 millions d'euros
Les résultats présentés hier montrent que les événements de Luxexpo The Box organisés en 2017 se traduisent par un chiffre d'affaires total de 306 millions d'euros et une valeur ajoutée de 236 millions d'euros en faveur de l'économie luxembourgeoise.
En outre, les activités du salon génèrent directement et indirectement 2.800 emplois et 100,3 millions de recettes fiscales pour l'État.
Le salon Home & Living atteint un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros et la Foire de printemps Springbreak 110 millions d'euros.
Pas sûr que Luxexpo The Box déménage
Les locaux de Luxexpo The Box doivent-ils déménager? Il y a des considérations dans ce sens au gouvernement.
Il faut dire que l'État est le propriétaire du terrain où se trouve le centre d'exposition actuel dans la capitale. Le bail court jusqu'en 2028.
Des enquêtes pour trouver un emplacement plus favorable que celui du Kirchberg sont en cours: "Les décisions n'ont pas encore été prises", ont déclaré les représentants de la Foire hier.
Marco Meng (trad.ChB)
