Changer d'édition

Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?
Économie 2 min. 16.07.2018 Cet article est archivé

Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?

(de g. à dr.) Patrick Goldschmidt, Joe Sales, Carlo Thelen et Serge Wilmes

Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?

(de g. à dr.) Patrick Goldschmidt, Joe Sales, Carlo Thelen et Serge Wilmes
Chris Karaba
Économie 2 min. 16.07.2018 Cet article est archivé

Combien rapporte vraiment Luxexpo The Box à l'économie du pays?

Véritable vitrine de ce que les entreprises locales et nationales du Luxembourg ont de meilleur à offrir, Luxexpo The Box se trouve à un moment charnière de son existence.

Luxexpo The Box rapporte plus de 236 millions d'euros par an au pays. C'est le résultat d'une étude commandée par la Chambre de commerce luxembourgeoise.

"La Foire est importante pour le commerce, les entreprises et la société", a déclaré le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, qui a ajouté que 20 millions d'euros y ont été investis depuis 2014, notamment dans des bâtiments modulaires et des places de stationnement.


Kirchberg: de nombreux projets à venir
Amener davantage de monde à vivre au Kirchberg: c'est l'un des objectifs fixés par le Fonds Kirchberg par le biais de nombreux projets. Petit tour d'horizon des aménagements à venir dans ce quartier dans les années à venir.

"Depuis cette année, tout cela est entièrement utilisable, nous nous attendons donc à de bons chiffres pour 2018."

74 événements, 360.000 visiteurs

Aujourd'hui, Luxexpo The Box a une superficie totale de 36.654 mètres carrés et emploie 33 personnes.

En 2017, pas moins de 7,8 millions d'euros ont été engrangés avec 3.250 exposants au total et plus de 360.000 visiteurs lors de 74 événements différents.

Mais au final, il n'y a pas que des choses positives: lors du dernier salon Springbreak, les vignerons locaux n'ont pas participé, préférant organiser leur propre salon en parallèle. Et sur le Home & Living, de nombreux artisans n'étaient pas là.


Morgan Gromy a rejoint la société en 2003 en tant qu'Exhibition Manager
Morgan Gromy prend les rênes de Luxexpo The Box
L'actuel directeur d’exploitation succédera au directeur général, Jean-Michel Collignon, qui a fait valoir ses droits à la retraite, à compter du 1er janvier 2018.

Jos Sales a commenté: "Une foire n'est pas une plate-forme de vente pure, mais offre également aux entreprises la possibilité de se présenter."

Une valeur ajoutée de 236 millions d'euros

Les résultats présentés hier montrent que les événements de Luxexpo The Box organisés en 2017 se traduisent par un chiffre d'affaires total de 306 millions d'euros et une valeur ajoutée de 236 millions d'euros en faveur de l'économie luxembourgeoise. 

En outre, les activités du salon génèrent directement et indirectement 2.800 emplois et 100,3 millions de recettes fiscales pour l'État.

Le salon Home & Living atteint un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros et la Foire de printemps Springbreak 110 millions d'euros.

Pas sûr que Luxexpo The Box déménage

Les locaux de Luxexpo The Box doivent-ils déménager? Il y a des considérations dans ce sens au gouvernement.

Il faut dire que l'État est le propriétaire du terrain où se trouve le centre d'exposition actuel dans la capitale. Le bail court jusqu'en 2028.


9.2.Wi / Neues Logo Luxexpo / Pres Jean Michel Collignon et Morgan Gromy Foto:Guy Jallay
Luxexpo: The Box, nouvelle boîte à la mode
Le nouveau concept de Luxexpo a été présenté jeudi soir: il s'agit de construire une nouvelle image et de séduire les clients étrangers en mettant l'accent sur le côté modulable du lieu, rebaptisé The Box.

Des enquêtes pour trouver un emplacement plus favorable que celui du Kirchberg sont en cours: "Les décisions n'ont pas encore été prises", ont déclaré les représentants de la Foire hier.

Marco Meng (trad.ChB)