Changer d'édition

Claude Karger tourne la page du Lëtzeburger Journal
Économie 16.11.2020

Claude Karger tourne la page du Lëtzeburger Journal

Claude Karger entend faire un «cut professionnel».

Claude Karger tourne la page du Lëtzeburger Journal

Claude Karger entend faire un «cut professionnel».
Photo : Editpress
Économie 16.11.2020

Claude Karger tourne la page du Lëtzeburger Journal

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Après sept ans à la direction des éditions du quotidien, celui qui en était le rédacteur en chef depuis 2004 passe la main. A la veille d'un tournant numérique, Daniel Nepgen prend les rênes.

Mi-juin dernier, le Lëtzeburger Journal annonçait une petite révolution dans le paysage médiatique national. Le quotidien faisant le choix d'abandonner le support papier, pour ne plus diffuser ses articles que sur le web à compter du 1er janvier 2021. Une bascule numérique majeure pour le quotidien né il y a 72 ans. Mais l'aventure de journal.lu se fera sans Claude Karger. 

En effet, le journaliste qui portait la double casquette de rédacteur en chef et de directeur de l'entreprise a «choisi de se réorienter». A 48 ans, celui qui est arrivé au Journal en 2004, dit vouloir «accéder à une nouvelle étape et s'offrir un cut professionnel». La nature, et les médias, ayant horreur du vide, la place ne sera pas laissée vacante puisque, lundi, le conseil d'administration des  Editions Lëtzeburger Journal a confirmé la désignation de son successeur pour la nouvelle ère qui s'annonce.


Le «Luxemburger Wort» reste la principale marque média
Les instituts TNS Ilres et Kantar TNS ont révélé ce mardi les chiffres d'audience des médias. Le «Luxemburger Wort» confirme sa position de journal le plus lu du Grand-Duché.

Daniel Nepgen, chef de projet de journal.lu depuis l'été, a ainsi été nommé directeur. Après 17 années passées à RTL Radio (y compris à la tête des programmes), ce spécialiste des médias luxembourgeois et de la communication se voit confier ce défi digital : muter le Journal (qui atteint en moyenne 8.700 lecteurs par jour) en «plateforme en ligne, multilingue, proposant des contenus journalistiques incitant la pensée critique et ouvrant le débat démocratique».

Ce passage à 100% sur le web s’opérera à l'heure où le gouvernement revoit ses soutiens à la presse. Un domaine d'activité frappé durement lui aussi par la crise covid, comme l'a rappelé le plan social ayant frappé le Luxemburger Wort ces dernières semaines.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«10% des emplois actuels pourraient devenir obsolètes»
Economiste mondialement reconnue, Christina Gathmann vient de prendre la tête du département dédié au marché du travail au sein du Liser. L'occasion d'évoquer avec elle les conséquences de la crise sanitaire et de la digitalisation.
Garantir «à tout prix» l'accès à l'information
Bouleversé par les changements de comportement des lecteurs, induits par la digitalisation, le secteur de la presse au Luxembourg doit bénéficier d'un nouveau régime d'aide étatique. Mais les avis divergent, notamment sur le montant à allouer.
Plus fluide et plus rapide, la nouvelle application du Luxemburger Wort se décline désormais en deux versions linguistiques distinctes. L'une germanophone, l'autre francophone.
La presse peine à négocier son «virage vers l'online»
A l'image de l'acier ou de l'aviation, le secteur de la presse au Luxembourg doit faire face à une crise profonde, accélérée par les effets de la pandémie. Pour Raphaël Kies, chercheur à l'Uni, ces bouleversements doivent s'accompagner de nouvelles manières de faire.
Le Luxembourg se tourne vers la radio numérique
La transition vers la diffusion en norme «DAB+» (pour Digital Audio Broadcasting) est en marche. Si le déploiement d'un multiplexe numérique est envisagé pour le printemps 2021, les travaux préparatoires sont désormais entamés.
Le covid-19 affaiblit RTL Group
Le radiodiffuseur international basé au Luxembourg fera le point jeudi sur ses activités, alors que le confinement imposé dans plusieurs pays d'Europe a gelé les productions publicitaires et télévisuelles qui génèrent les deux tiers de ses revenus.
RTL Group
Le vent souffle dans les médias luxembourgeois
Dernière annonce en date : le départ de Josée Hansen de la rédaction du Lëtzebuerger Land. Mais ça bouge également à la tête du Quotidien tandis que le Journal a déjà annoncé la fin de son édition papier pour fin 2020.
Beschreibung:	Presserevue, Zeitung, Zeitungen, Presselandschaft, Journal, Luxemburger Wort, Tageblatt, Quotidien, Lëtzebuerger Land