Changer d'édition

Les CFL demeurent l'employeur le plus attractif
Économie 09.06.2021
Classement Randstad

Les CFL demeurent l'employeur le plus attractif

Classement Randstad

Les CFL demeurent l'employeur le plus attractif

Photo: Chris Karaba
Économie 09.06.2021
Classement Randstad

Les CFL demeurent l'employeur le plus attractif

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Comme en 2020, le groupe tire son épingle du jeu auprès des résidents et des frontaliers à en croire les conclusions de l'enquête menée par Randstad et publiée mercredi. Cette dernière fait la part belle aux acteurs actifs dans la mobilité.

Alors que les restrictions imposées au plus fort de la crise sanitaire sont sur le point d'être levées, le secteur de la mobilité et de la logistique a le vent en poupe. Car à en croire les conclusions 2021 du Randstad Employer Brand Research, ce ne sont pas moins de 44% des 1.500 résidents et salariés de la Grande Région qui jugent le secteur attrayant. Bien plus que le secteur financier, qui ne recueille «que» 26% d'avis favorables. 


Illustration, CFL Gebäude, Zug, Züge Bahnhof Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Le siège des CFL classé au patrimoine de la Ville
Le conseil communal de Luxembourg-Ville a adopté, lundi, le classement du bâtiment construit dans les années 1950. Une décision qui ne sera pas sans conséquence sur les réaménagements prévus sur le site.

Mieux, les entreprises actives dans les transports apparaissent comme ayant une image positive en ce qui concerne la réputation, la santé financière et la sécurité de l’emploi. Trois éléments clé pour assurer le renouvellement des effectifs. Un engouement qui se traduit par la présence de trois entreprises de la mobilité dans le top 5 établi par le groupe d'intérim, les CFL occupant le haut de ce classement, suivis de Luxair et de la Spuerkeess. Cargolux se classant en cinquième position, juste derrière Post Luxembourg.


TOPSHOT - Visitors walk at the Mobile World Congress (MWC) in Barcelona on February 25, 2019. - Phone makers will focus on foldable screens and the introduction of blazing fast 5G wireless networks at the world's biggest mobile fair starting February 25 in Spain as they try to reverse a decline in sales of smartphones. (Photo by GABRIEL BOUYS / AFP)
C'est (enfin) parti pour le droit à la déconnexion
Non, en dehors des horaires de travail, un salarié n'a pas à suivre ses dossiers, répondre au téléphone ou lire ses mails. Le Conseil économique et social vient de soumettre une proposition qui devrait vite être intégrée au Code du travail luxembourgeois.

Outre le fait que toutes les entreprises citées aient en commun d'avoir l'Etat comme actionnaire principal, elles véhiculent toutes l'image de sociétés offrant un niveau de rémunération et des avantages jugés intéressants, ces deux critères étant analysés par Randstad comme «déterminants dans une large mesure» par les sondés. Effets de la crise sanitaire obligent, l'enquête démontre également que les salariés recherchent de plus en plus un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'une atmosphère de travail agréable. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

C'en est maintenant fini des «conditions simplifiées» d'accès aux mesures de chômage partiel. Les dossiers déposés seront désormais soumis aux mêmes règles qu'avant la pandémie après avoir bénéficié à près de 15.000 entreprises luxembourgeoises.
12.05.2021, Sachsen-Anhalt, Sülzetal: Ein Mitarbeiter des Amazon Logistikzentrums fährt mit Paketen an Hochregalen vorbei. Der Versand-Händler hatte den neuen Standort in Sachsen-Anhalt im August 2020 eröffnet. Foto: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
En 2020, les quatre branches du groupe aérien ont enregistré une perte nette de 154,9 millions d'euros à cause de la crise covid. Un chiffre notamment imputable à la baisse du transport de passagers.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Le conseil communal de Luxembourg-Ville a adopté, lundi, le classement du bâtiment construit dans les années 1950. Une décision qui ne sera pas sans conséquence sur les réaménagements prévus sur le site.
Illustration, CFL Gebäude, Zug, Züge Bahnhof Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Contrairement à Luxair qui a été fortement pénalisé par la pandémie et ses conséquences, la compagnie aérienne de fret a vu ses bénéfices s'envoler en 2020. Un résultat accompagné par des changements au sein du conseil d'administration, avec la nomination de Christiane Wickler au poste de présidente.
Newsdesk, Cargolux, LX-VCF Not Without my Mask, Findel, Boeing, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Surtout de la prévisibilité dans les décisions du gouvernement. Michel Reckinger, président de la Fédération des artisans (et nouveau «patron des patrons» à la tête de l'UEL) et Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers relaient les espoirs de leur secteur.
Meisterbrief, Chantier Electricité, Elektriker, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Actuel président de la Chambre de commerce, Luc Frieden occupait les fonctions de ministre des Finances quand est survenue la crise économique de 2008-9. De quoi lui donner un certain recul sur les turbulences actuelles.
6.7. Wi / Banque de Luxembourg / Table Ronde Glocal Histories of Finance / Geschichte des Finanplatzes Luxemburg / Luc Frieden Foto:Guy Jallay