Changer d'édition

Classement Forbes: Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde
Économie 2 min. 02.03.2015 Cet article est archivé

Classement Forbes: Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde

Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars. (Photo: AFP)

Classement Forbes: Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde

Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars. (Photo: AFP)
AFP
Économie 2 min. 02.03.2015 Cet article est archivé

Classement Forbes: Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde

Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars, selon le classement annuel du magazine Forbes publié lundi. Lakshmi Mittal n'apparaît qu'au 82ème rang avec une fortune estimée à 13,6 milliards de dollars.

(AFP).- Le co-fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune qui atteint désormais 79,2 milliards de dollars, selon le classement annuel du magazine Forbes publié lundi.

C'est 3,2 milliards de plus que l'an dernier, selon ce classement dont le Mexicain Carlos Slim, magnat des télécommunications, occupe la deuxième place avec une fortune estimée à 77,1 milliards de dollars (+5,1 milliards depuis l'an dernier). L'homme d'affaires américain Warren Buffett occupe la troisième place avec une fortune de 72,7 milliards de dollars (+14,5 milliards en un an). Il en détrône l'Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, désormais numéro 4 avec 64,5 milliards (+0,5 milliard en un an).

Il s'agit du seul bouleversement par rapport à l'an dernier, pour les cinq hommes les plus riches au monde: le 5e reste Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, avec 54,3 milliards de dollars.

La première femme en est la Française Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, dixième personne la plus riche au monde avec 40,1 milliards de dollars (+5,6 milliards par rapport à 2014). Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 13e, avec 37,2 milliards de dollars.

Le jeune fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, 30 ans, entre dans le top 20, désormais à la 16e place avec 33,4 milliards de dollars (contre 28,5 l'an dernier).

Lakshmi Mittal n'apparaît qu'au 82ème rang avec une fortune estimée à 13,6 milliards de dollars. Le patron d'ArcelorMittal est un grand perdant dans ce classement, puisqu'il était classé 52ème en 2014.

Ces milliardaires ouvrent la marche d'un groupe d'ultra-riches de plus en plus nombreux: le monde compte désormais un nombre record de 1.826 milliardaires, contre 1.645 l'an dernier, selon Forbes qui précise que 46 d'entre eux ont moins de 40 ans.

La bonne tenue du secteur de la technologie et l'augmentation du dollar par rapport à l'euro ont renforcé la position des Américains dans ce classement: ils sont 536 à y figurer, suivis des Chinois (213), des Allemands (103), des Indiens (90) et des Russes (88).

La richesse cumulée de ces ultra-riches atteint cette année 7.050 milliards de dollars, contre 6.400 l'an dernier.


Sur le même sujet

Bernard Arnault, deuxième fortune mondiale
Le patrimoine du Français, président du groupe de luxe LVMH, dépasse celui du cofondateur de Microsoft, Bill Gates. Le classement établi par le magazine Forbes et l'agence Bloomberg place toujours en 1ère place le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.
Bernard Arnault a réussi à cumuler pour 29 milliards de dollars de gains depuis le début de l'année 2019.
Bezos devient plus riche que Gates
Les 47,2 milliards de dollars de plus qu'il a gagnés l'an dernier permettent au patron d'Amazon de détrôner Bill Gates en tête des hommes les plus riches de la planète.
Jeff Bezos et son épouse MacKenzie
La chronique de Stéphane Bern: La roue de la fortune
Chaque week-end, Stéphane Bern nous livre sa vision de l'actualité dans sa chronique intitulée "L'air du temps". Les hommes les plus riches de la planète sont au menu cette semaine. Réflexions autour de ces fortunes colossales, par ailleurs philanthropes.
Dans l’air du temps : A la fortune du pot
Etrange époque que celle où les citoyens rêvent de gagner au loto et se jettent avec gourmandise sur les classements des plus grandes fortunes du monde, publié par le magazine américain Forbes.