Changer d'édition

Cityshopping.lu rhabillé pour l'hiver
Économie 2 min. 01.12.2020

Cityshopping.lu rhabillé pour l'hiver

Le site, lancé en 2009, n'a jamais connu autant de boutiques et autres services visibles en ligne.

Cityshopping.lu rhabillé pour l'hiver

Le site, lancé en 2009, n'a jamais connu autant de boutiques et autres services visibles en ligne.
Photo : Guy Jallay
Économie 2 min. 01.12.2020

Cityshopping.lu rhabillé pour l'hiver

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le site internet mettant en avant près de 1.000 commerces de la capitale a fait peau neuve.

«Les magasins sont l'âme de la Ville.» Et ces mots de l'échevin Serge Wilmes (CSV), chacun a pu en avoir la traduction lors du premier confinement, mais aussi maintenant que cafés et restaurants doivent rester portes closes jusqu'au 15 décembre. Et si les élus de la capitale ont déjà fait montre de leurs soutiens aux commerces, mardi ils ont apporté une pierre supplémentaire à cet accompagnement dans ces temps difficiles. Ainsi, vient d'être lancée une nouvelle version de la plateforme cityshopping.lu.


Shopping online concept - Shopping service on The online web. with payment by credit card and offers home delivery. parcel or Paper cartons with a shopping cart logo on a laptop keyboard
Letzshop cherche à entrer dans les mœurs à tout prix
Face au boom attendu des commandes en ligne pour les fêtes de fin d'année dans un contexte de restrictions sanitaires, la plateforme d'e-commerce made in Luxembourg mise sur la tendance des circuits courts pour tenter de devenir «une référence au niveau européen».

Un plus (près de 157.000€ investis tout de même) bien utile, alors qu'à l'exception de quelques annonces d'ouverture (Decathlon et Monoprix en janvier 2021), la vie marchande fait grise mise. Aussi, la refonte du site constitue-t-elle une nouvelle piste de relance pour bien des enseignes. A elle seule, cette adresse internet accueille en effet déjà la présentation de 1.038 magasins sur les 1.500 ouverts au gré des 24 quartiers de Luxembourg.

Rien que pour cette année, le nombre de magasins proposant leurs produits à la vente via cityshopping.lu est passé de 200 à 500. Et, mardi à l'heure de dévoiler les nouvelles fonctionnalités du site, le président de l'UCVL, Guill Kaempff, ne cachait pas que l'impact de la crise covid n'était pas pour rien dans cette attractivité... Sans oublier que l'inscription à ces pages est totalement gratuite.

La bourgmestre a annoncé, mardi, un nouveau plan d'aide aux commerces pour 2021.
La bourgmestre a annoncé, mardi, un nouveau plan d'aide aux commerces pour 2021.
Photo : Guy Jallay

Beauté, santé, mode, hi-fi, accessoires divers, déco pour la maison, offres de loisirs, alimentation, restauration, hôtels : voilà maintenant onze ans que le site existe. Ceux qui le fréquentent savent aussi pouvoir y trouver les dates et lieux des marchés, des puces, mais aussi des divers événements qui, en temps normal, animent la Ville.

Anne Darin-Jaulin, directrice de l'UCVL, a profité de l'occasion pour annoncer la mise en place prochaine d'une campagne publicitaire, vantant les atouts de cityshopping, mais également la tenue d'un concours dans les semaines à venir.


5,8 millions d'aides pour les commerces de la capitale
Serge Wilmes, le premier échevin de Luxembourg-Ville a révélé mercredi le total des montants alloués dans le cadre de la crise du covid-19. Une enveloppe qui se divise en aides directes et indirectes.

Mais pas question pour les élus de la capitale d'en rester là dans l'accompagnement d'un secteur économique en difficulté depuis le printemps. Luxembourg continuera donc à multiplier les gestes, au-delà des 5,8 millions d'euros d'efforts déjà annoncés. Ainsi, la bourgmestre Lydie Polfer (DP) a tenu à assurer que la Ville pourrait réduire certains de ses loyers, à commencer par ceux des locaux accueillant des cafés.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«La police, seule, ne peut régler tous les problèmes»
La décision de la Ville de Luxembourg d'avoir recours à une société privée pour sécuriser le quartier Gare continue de faire des remous. Mardi, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, et la bourgmestre Lydie Polfer s'accordent sur le besoin de coopération.
Quartier de la gare, Bahnhof Luxemburg, avenue de la liberté, photo Guy Wolff
Ces «challenges» qui attendent le tram de demain
Alors que le tram s'apprête à desservir la gare centrale, cela ne constitue qu'une étape dans le développement du réseau. Car d'ici à 2030, plusieurs nouvelles lignes doivent être créées, dans la capitale et en-dehors. Explication des enjeux avec André von der Marck, directeur général de Luxtram.
illustration, Tram, letzter Schliff Bauarbeiten,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Luxembourg toujours au top des expatriés
La capitale jouit d'une grande popularité auprès des étrangers qui y ont élu domicile pour raisons professionnelles. Dans le "Expat City Ranking 2020", la Ville occupe même la 18e place parmi 66 grandes villes.
18.04.2014 luxembourg, Grund,   photo Anouk ANTONY
«Une ambiance festive et hivernale» dans la capitale
Si la pandémie a contraint la Ville de Luxembourg à annuler son traditionnel marché de Noël, les élus locaux n'entendent pas pour autant renoncer à l'atmosphère des fêtes de fin d'année. Au programme: illuminations, animations et activités en famille.
 Bertrange. Belle Etoile. Reportage Cactus marché de noël. Photo: Steve Eastwood
Le parvis de la gare entame d'ores et déjà sa mue
Si l'arrivée du tram, le 13 décembre prochain, doit modifier le profil de l'espace central de la capitale, la transformation envisagée s'annonce bien plus profonde. De lieu de transit, le site doit devenir un pôle d'échange multimodal central.
Gare Centrale Luxembourg,Hauptbahnhof. Foto:Gerry Huberty