Changer d'édition

Changement d'ère à la tête de Luxair
Économie 13.05.2019

Changement d'ère à la tête de Luxair

 Giovanni Giallombardo aux côtés de François Bausch, ministre de la Mobilité.

Changement d'ère à la tête de Luxair

Giovanni Giallombardo aux côtés de François Bausch, ministre de la Mobilité.
Photo: Thierry Labro
Économie 13.05.2019

Changement d'ère à la tête de Luxair

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Sur proposition de l'État, actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne luxembourgeoise, Giovanni Giallombardo a été nommé, lundi, nouveau président du conseil d'administration. Il succède à Paul Helminger, en poste depuis 2012.

Une page se tourne officiellement chez Luxair. Après sept années à la tête du conseil d'administration de Luxair, Paul Helminger sera remplacé par  Giovanni Giallombardo, annonce lundi la compagnie aérienne. Administrateur de Luxair depuis 2016 et l'entrée au capital de Luxair du groupe italien Delfin, Giovanni Giallombardo est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et commerciales de l'université de Florence.

Présent au Luxembourg depuis 2009 comme directeur général et membre du management board de UniCredit Luxembourg, il siège également au sein du conseil d'administration du groupe Essilor-Luxottica, spécialiste mondial de la conception, fabrication et distribution de verres ophtalmiques, de montures et de lunettes de soleil.

Retrait pour «raisons personnelles»

Proposé par l'État, actionnaire principal de Luxair,  Giovanni Giallombardo, cité dans le communiqué officiel, se dit «conscient de la difficulté de la tâche, le secteur de l’aviation étant exposé à une concurrence grandissante qui laisse peu de marge de manœuvre à un acteur régional.»

Paul Helminger, ancien bourgmestre DP de la capitale, avait choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat à la tête du conseil d'administration «pour raisons personnelles». Lors de l'assemblée générale de lundi, il s'est vu confier le titre de président honoraire du conseil d'administration de Luxair. Il demeure, à ce jour, toujours président du conseil d'administration de Cargolux.



Sur le même sujet

Bons résultats mais mauvaises perspectives pour Luxair
Avec un bénéfice de 12,5 millions d'euros, le groupe a augmenté son résultat net de 30% par rapport à 2017, selon les données publiées mardi. Et ce, malgré un ralentissement prévisible de l'activité dans les années à venir, en lien notamment avec la hausse du coût du kérosène.
9.3. Flughafen Luxemburg/ Findel / Luxair / Cargolux / Foto: Guy Jallay