Changer d'édition

CBP Quilvest passe sous pavillon italien
Économie 2 min. 18.09.2021
Place financière

CBP Quilvest passe sous pavillon italien

Marc Hoffmann conservera la direction de l'entité née du rachat de CBP Quilvest.
Place financière

CBP Quilvest passe sous pavillon italien

Marc Hoffmann conservera la direction de l'entité née du rachat de CBP Quilvest.
Économie 2 min. 18.09.2021
Place financière

CBP Quilvest passe sous pavillon italien

La plus grande banque privée italienne, Fideuram Bank, rachète la banque luxembourgeoise CBP Quilvest. Marc Hoffmann devient PDG de l'entité fusionnée.

(pj avec Thomas KLEIN) L'opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2022, mais c'est une certitude : la banque privée italienne Fideuram reprend à 100% la banque luxembourgeoise Compagnie de Banque Privée Quilvest SA (CBPQ), via sa filiale luxembourgeoise Fideuram Bank Luxembourg. Ne reste plus qu'à passer le cap des approbations réglementaires habituelles à franchir. La transaction sera alors définitivement conclue, pour un montant dont les deux parties tiennent à garder le secret.


UBP conforte son assise luxembourgeoise
L’Union bancaire privée suisse vient de mettre la main sur la branche de gestion de fortune de Danske Bank au Luxembourg. De quoi encore renforcer son ancrage fort à la Place financière grand-ducale.

Après l'opération, la CBPQ sera intégrée à Fideuram Bank Luxembourg afin de renforcer son soutien aux riches clients privés italiens et étrangers en dehors du Grand-Duché. Quilvest a des bureaux en Belgique et compte de l'ordre de 150 employés. La banque gère actuellement environ sept milliards d'euros. Combinés avec la succursale luxembourgeoise de Fideuram, les actifs sous gestion passeront à neuf milliards d'euros

Au niveau du groupe, Fideuram/Intensa Sanpaolo dispose d'actifs sous gestion s'élevant à plus de 257 milliards d'euros. De quoi lui valoir le titre de «plus grande banque privée italienne» et l'une des plus importantes d'Europe.  

«L'opération au Luxembourg confirme les objectifs de développement de notre division sur les marchés internationaux, où nous avons déjà environ 42 milliards d'euros d'actifs sous gestion», a déclaré Tommaso Corcos, PDG de Fideuram. Jusque-là, dirigeant de Quilvest, Marc Hoffmann a été confirmé à la tête de la nouvelle entité, Unity.

Un dirigeant luxembourgeois qui, interrogé sur l'impact de cette fusion sur les salariés commente : «La transaction n'est pas principalement motivée par des synergies de coûts. Il se peut, bien entendu, que certains postes soient pourvus deux fois. Il n'est donc pas exclu qu'il y ait une restructuration sélective du personnel. Mais ce n'est pas le déterminant de l'opération ici. Il s'agit de la croissance de la banque au Luxembourg et non, comme c'est le cas pour de nombreuses autres transactions, de réaliser des économies par des licenciements massifs.»

Et Marc Hoffmann d'indiquer : «Fideuram/Intesa Sanpaolo est la troisième banque privée de la zone euro, la sixième d'Europe (si l'on inclut la Suisse et le Royaume-Uni). En Italie, ils sont le leader du marché de la banque privée. Avec ce rachat, la banque souhaite étendre fortement ses activités au Luxembourg. Pour le Luxembourg, c'est la confirmation que le pays est toujours l'une des places les plus importantes en Europe pour la banque privée internationale». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plusieurs établissements financiers continuent d'enregistrer 14% de leurs bénéfices dans des territoires à l'imposition favorable, calcule ce lundi l'Observatoire européen de la fiscalité. Et ce malgré les scandales pointant du doigt les multinationales pour les mêmes raisons.
Et si les performances financières n'étaient plus les seuls critères pour évaluer certains des bonus accordés sur la Place financière? Ainsi, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent-ils entrer dans le calcul. De quoi compliquer l'arithmétique salariale.
Schwerer zu messen als der Gewinn: Bald werden die Gehaltsboni der Bankangestellten auch vom Erreichen der ESG-Kriterien abhängen.
Fin 2020, l'argent sous gestion pour le secteur de la banque de détail dépassait les 92,4 milliards d'euros au Luxembourg. Une progression de plus de 9% sur un an à laquelle le covid n'est pas étranger.
Illustration,  banque de Luxembourg, Finanzen, Finanzsektor, Finanzplatz, Bank, Bankenplatz, Finanzzentrum,  Finanzkonnektivität, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Sept mois après la signature officielle, la sortie du Royaume-Uni de l'UE s'est concrétisée début 2021 par «une accélération» de création d'emplois financiers, a indiqué jeudi le Statec. En tout depuis 2016, 78 sociétés ont relocalisé leur activité au Luxembourg.
Lokales,Kirchberg,3 Eechelen,Fort Thüngen.Mudam,Finanzplatz Luxemburg. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Initialement prévue pour 2020, puis pour fin 2021, la venue des experts du groupe d'action financière devrait finalement avoir lieu au printemps 2022, indique le directeur de la cellule de renseignement financier. En cause, une fois encore, les effets de la pandémie.