Changer d'édition

Cargolux fait partie des gagnants de la crise
Économie 2 min. 28.04.2021

Cargolux fait partie des gagnants de la crise

Pour Richard Forson, CEO de Cargolux, la forte demande en fret, associée à l'absence de concurrence des avions de ligne qui transportent passagers et fret, aboutit à des résultats record pour la compagnie aérienne luxembourgeoise.

Cargolux fait partie des gagnants de la crise

Pour Richard Forson, CEO de Cargolux, la forte demande en fret, associée à l'absence de concurrence des avions de ligne qui transportent passagers et fret, aboutit à des résultats record pour la compagnie aérienne luxembourgeoise.
Économie 2 min. 28.04.2021

Cargolux fait partie des gagnants de la crise

Contrairement à Luxair qui a été fortement pénalisé par la pandémie et ses conséquences, la compagnie aérienne de fret a vu ses bénéfices s'envoler en 2020. Un résultat accompagné par des changements au sein du conseil d'administration, avec la nomination de Christiane Wickler au poste de présidente.

(Jmh avec Marco Meng) - Maillon logistique clé au Luxembourg, Cargolux a su tirer son épingle du jeu en 2020. Au point que la compagnie aérienne a enregistré un bénéfice net record de 768,7 millions de dollars (636 millions d'euros), selon le bilan annuel publié mercredi. Un chiffre sans commune mesure avec le précédent record obtenu en 2018 (211 millions de dollars) et à des années-lumière du bénéfice dégagé en 2019 (20 millions de dollars).

Une «année exceptionnelle», également synonyme de 50e anniversaire de la compagnie, que Richard Fordson, CEO de Cargolux, explique aussi bien par le maintien au sol des avions de ligne pendant une grande partie de l'année que par l'explosion de la demande logistique en lien avec les besoins de matériel dédié à la lutte contre le coronavirus. Et ce, aussi bien en Chine qu'en Europe ou en Amérique. Au final, le chiffre d'affaires de la compagnie s'élevait, au 31 décembre 2020, à 3,1 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros), contre 2,2 milliards de dollars en 2019 (1,8 milliard d'euros).


Paul Helminger s'est éteint
L'homme de 80 ans était une figure marquante de la politique luxembourgeoise et ténor de son parti, le DP.

A noter qu'à l'occasion de la nouvelle réunion de son conseil d'administration, ce mercredi, Cargolux a nommé officiellement Christiane Wickler comme nouvelle présidente. Elle succède à Paul Helminger, décédé mi-avril, mais qui avait prévu de laisser sa place. Ancienne députée Déi Gréng, Christiane Wickler est surtout une entrepreneuse à l'origine du groupe Pall Center qui emploie quelque 300 personnes. Désormais, elle se retrouve aux commandes de Cargolux qui compte pas moins de 2.200 salariés, dont 1.600 sont basés au Luxembourg.

Christiane Wickler
Christiane Wickler
Crédit: Cargolux

En ce qui concerne les perspectives 2021, Richard Forson se veut plutôt optimiste puisque «beaucoup d'incertitudes demeurent encore quant à l'évolution du virus et au rythme et à l'efficacité de la vaccination». Comprenez que les besoins d'approvisionnement logistique via des avions cargo devraient rester à un niveau élevé encore quelque temps. Du moins, tant que les avions passagers long-courrier, qui transportent également du fret, resteront cloués au sol ou qu'ils effectueront un nombre de rotation moins élevé. Ce qui devrait durer encore un peu...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Christianne Wickler en zone de turbulences
A peine aux commandes du conseil d'administration de Cargolux que l'ex-députée verte fait l'objet de vives critiques. En cause notamment, sa participation à l'asbl Expressis-Verbis réputée pour ses analyses controversées sur la crise covid.
Christianne Wickler
Le vaccin anti-covid met au défi la logistique
Pour permettre d'apporter les doses de sérum à la population, ministère de la Santé et experts logistiques se concertent depuis des semaines pour trouver les meilleures solutions. Un challenge de taille en raison notamment de la gestion de la chaîne du froid.
Wirtschaft, Die Lage in der Luftfrachbranche. Boom nur ein Strohfeuer, LuxairCargo, Luxair, Cargo, Cargolux, Frachtflugzeug, Coronavirus, COVID 19, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Cargolux ne s'envole «pas sans son masque»
Son long nez caractéristique est tout bleu parce qu'il porte un masque de protection. Un des gros porteurs de la compagnie de fret aérien luxembourgeoise porte ainsi un message contre le covid-19.
Bénéfice net en baisse pour Cargolux en 2019
Le marché du fret aérien a subi de plein fouet les effets du ralentissement économique mondial en 2019. La compagnie luxembourgeoise n'échappe pas au marasme, affichant un excédent net de «seulement» 18,6 millions d'euros.
WI.Cargolux,  wegen Coronavirus bleiben mehrer Flugzeuge am Boden.  Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Cargolux rhabillé pour son anniversaire
Les appareils de la compagnie aérienne célèbrent à leur façon les 50 ans de la firme luxembourgeoise. Ils disposeront d'une nouvelle livrée sur leur carlingue pour marquer ce demi-siècle.
WI,Cargolux Logo 50 anniversaire. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort