Brexit: HSBC choisit... Paris
Brexit: HSBC choisit... Paris
T. L. (avec l'AFP). La banque britannique HSBC a annoncé lundi le rattachement juridique vers sa filiale française d'activités européennes qui étaient jusqu'à présent contrôlées depuis Londres, au moment où le secteur financier accélère les préparatifs en vue du Brexit.
HSBC a annoncé ces changements de périmètre dans un communiqué publié par HSBC France, quelques heures après avoir dévoilé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre. La première banque européenne ne fait pas référence explicitement au Brexit, mais explique qu'elle «ajuste ses activités» pour continuer à servir au mieux ses clients «dans un contexte d'évolution politique et réglementaire en Europe».
Dans les faits, sa filiale britannique HSBC Bank, basée à Londres, va perdre le contrôle de sept succursales européennes, qui seront désormais rattachées à HSBC France, à Paris. Il s'agit des activités de la banque en Belgique, République tchèque, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.
Ce transfert devrait être effectif durant le premier trimestre 2019, soit juste avant la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE, prévue fin mars.
La banque n'évoque pas par ailleurs le transfert d'activités réalisées à Londres vers la France, alors qu'elle avait prévenu de longue date que le Brexit pourrait la contraindre à déplacer jusqu'à un millier d'emplois vers Paris.
Premier semestre en berne
Le résultat avant impôt consolidé s'établit à 10 millions d'euros, en fort recul par rapport aux 196 millions d'euros du premier semestre 2017.
Le résultat du premier semestre 2018 est particulièrement affecté par la faiblesse des revenus des activités de marchés dans un contexte de forte variation du niveau de la volatilité et de faible liquidité des marchés de taux en Euro.
Le produit net bancaire avant dépréciations et autres provisions pour risque de crédit publié s'établit à 903 millions d'euros, à comparer aux 1.034 millions au premier semestre 2017.
Les charges d’exploitation s’élèvent à 878 millions sur les six premiers mois de 2018, à comparer à 842 millions sur la période comparable de l’année 2017. L'augmentation des charges de 36 millions comprend les charges de la succursale grecque nouvellement créée (28 millions) et l'augmentation de la contribution au Fonds de résolution unique (9 millions).
