Changer d'édition

Bolloré prend du volume au Findel
Économie 3 min. 27.07.2020

Bolloré prend du volume au Findel

En 1985, Bolloré Logistics se contentait de 120 m2 de stockage.Le groupe dispose maintenant de 1.800 m2.

Bolloré prend du volume au Findel

En 1985, Bolloré Logistics se contentait de 120 m2 de stockage.Le groupe dispose maintenant de 1.800 m2.
Photo : Chris Karaba
Économie 3 min. 27.07.2020

Bolloré prend du volume au Findel

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Boosté par les flux entrants et sortants de marchandises lors de la première vague de covid, l'opérateur Bolloré Logistics est en passe de monter sur le podium des poids lourds du CargoCenter.

Du fret, du fret, du fret : l'aéroport du Luxembourg en aura vu passer ces derniers mois. Et donc les dépôts des différents opérateurs logistiques du CargoCenter. «Pour nous, c'est clair: nous avons traité autant de tonnage de marchandises durant ce premier semestre que pendant tout 2019», peut se frotter les mains, Marc Hansen. 20.000 tonnes prises en compte, en six mois, qui ravissent le directeur de l'unité luxembourgeoise de Bolloré Logistics. 

Evidemment, les flux de palettes chargées de gants, respirateurs et autres tenues médicales ont assuré le gros des flux durant cette période marquée par la crise sanitaire. «Il faut imaginer que nous avons vu transiter par notre entrepôt l'équivalent de 70 charters de masques...» Des cargaisons nouvelles mais le même travail pour les équipes chargées habituellement de traiter l'arrivée au Grand-Duché et le dispatching de produits high-tech, retail, télécommunication et autres machines.

Mais au-delà de cet épisode exceptionnel, Henri Le Gouis (CEO Europe de Bolloré Logistics) croit de plus en plus dans le potentiel du site grand-ducal. «Nous le voyons clairement comme un hub complémentaire à nos installations de Paris-Charles de Gaulle. Le Findel présente l'avantage notamment d'être desservi par des compagnies de confiance comme Cargolux d'abord, mais aussi China Airlines, Silk Way Airline, Qatar Airways, etc. Et puis la taille même des infrastructures fait qu'il y a un temps de traitement particulièrement rapide ici». La relation de longue date pour le camionnage, avec la flotte Arthur Welter, a elle aussi fait ses preuves

Sans oublier que lorsque le virus a commencé à faire des siennes et impacter les capacités d'autres infrastructures en Europe, le Findel a également continué à assumer sa mission. Luxair et l'armée luxembourgeoise apportant un soutien humain et organisationnel à la filière logistique. «Là encore, c'est capital de savoir que le pays a les moyens de répondre à des imprévus», note Henri Le Gouis qui a vu d'autres sites être plus fortement ralentis par la crise sanitaire et donc leur capacité d'import-export pénalisée.

Le podium des opérateurs

Ajoutez à cela le positionnement au cœur de la Grande Région et de l'Europe occidentale qui permet à une cinquantaine de camions de partir des entrepôts du Findel pour décharger en France, Allemagne et Hollande (90% des flux) et vous aurez toute la mesure de l'importance qu'ont les installations de Niederanven aux yeux du groupe Bolloré. «Comme nous avons besoin de sécuriser nos capacités d'accueil et d'envoi, Luxembourg ne cesse de gagner des points», sourit le directeur continental.


DB Schenker se rapproche du Findel
Un grand de la logistique a décidé d'investir dans de nouveaux équipements. Ainsi, le spécialiste allemand du fret, installé au Luxembourg depuis 1989, va-t-il bientôt développer son activité à proximité du Cargo Center de l'aéroport national.

La montée en puissance est d'ailleurs constante depuis 1985 et l'implantation de Bolloré Logistics au Cargocenter. Des 4.000 tonnes de marchandises absorbées au départ, l'équipe locale a atteint les 12.000t en 1998 et 20.000t en 2019. Le record sera battu cette année, tout comme le nombre de personnels en place. «L'embauche a forcément suivi la croissance. Rien que ces derniers mois, nous avons recruté sept salariés pour arriver à la vingtaine désormais. Mais il fallait cela pour quasiment assurer un travail 7 jours/7 et 24h/24», assure le responsable luxembourgeois. 

Si la structure locale peut s'appuyer sur le réseau de 135 agences Bolloré Logistics en Europe, tout l'objectif des années à venir est de conforter une clientèle Grande Région, à plus ou moins une centaine de kilomètres de l'aéroport. Et si certains opérateurs ferment (comme ce fut le cas de Panalpina en mai), Marc Hansen lui vise maintenant le haut du podium des opérateurs logistique du Findel. Juste à côté de Kuhn Nagel, DB Schencker ou DSV. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ryanair ne s'envolera plus du tarmac de Hahn
Francfort-Hahn subit depuis un certain temps déjà, une diminution constante du trafic de passagers. La compagnie aérienne low cost délaissera l'aéroport allemand début novembre mais continuera de proposer ses services au Findel.
Europas größte Billig-Airline will zum 1. November seine Basis am Flughafen Hahn aufgeben.
Lorraine Airport proche du crash
La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.
A picture taken on July 14, 2020 shows workers at the Berlin Brandenburg Airport (BER) Schoenefeld Airport construction site near Berlin during a press visit on July 14, 2020. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)
«Il nous faut avant tout éviter la hausse du chômage»
Deux semaines après la première tripartite depuis 10 ans, un échange dédié au secteur de l'aviation s'est tenu ce mardi. Trois groupes de travail dédiés à l'avenir de Luxair, Cargolux et Luxairport et de leurs salariés ont été mis sur pied. Tous devront rendre leurs propositions le 17 septembre.
 Luxair - Cargolux um Findel
«Freeport a besoin d'une stratégie différente»
Robert Goebbels, le désormais ex-président du conseil d’administration du port franc du Findel, sort du silence. Pour l’ancien ministre de l’Economie, la franchise luxembourgeoise devrait miser sur d’autres options que le marché de l’art.
2014 wurde am Flughafen das Hochsicherheitsgebäude für die zollfreie Lagerung hochwertiger Güter von der Schweizer Gesellschaft „Natural Le Coultre“ eröffnet. Seitdem ist es ein Minusgeschäft.
La logistique a renforcé la lutte contre le covid-19
L'une assure le pont aérien, l'autre sert la logistique nationale. Les sociétés Cargolux et CFL multimodal jouent un rôle primordial dans le transport, le stockage et la livraison de matériels sanitaires depuis le début de la crise du covid-19.
Cargolux en tant que pont aérien (26.04.2020)