Bienvenue au nouveau siège de Deloitte
Bienvenue au nouveau siège de Deloitte
(pj avec Thomas Klein) Deloitte a un nouveau domicile au Luxembourg. Le cabinet de conseil et d'audit a officiellement inauguré, mardi , ses bureaux à la Cloche d'Or. Haut de 60 mètres avec un trou caractéristique au centre, le bâtiment se distingue au milieu du quartier en plein essor. «Avec sa "Fenêtre urbaine", notre siège sera visible d'un peu partout dans la ville et peut devenir un point de repère du Luxembourg», se satisfait John Psaila, Managing Partner de Deloitte Luxembourg. «Pour nous, la forme du bâtiment symbolise une fenêtre sur l'avenir.»
Deux motivations ont poussé le cabinet d'audit à quitter ses locaux de la rue de Neudorf et à proximité du Findel pour rejoindre la Cloche d'Or. Primo, la facilité des liaisons de transport. Secundo, la possible installation de nouveaux clients du secteur financier dans les alentours.
«Compte tenu de l'infrastructure du quartier, avec la gare non loin, la sortie d'autoroute et dans quelques années le tramway, nous nous attendons à ce qu'un nouveau Kirchberg se construise ici», est convaincu John Psaila.
Ce Maltais de souche explique aussi volontiers comment les changements apportés à la méthode de travail de Deloitte ont été intégrés dans la conception du bâtiment. «Les attentes de la jeune génération de collaborateurs ont fondamentalement changé. Les attentes de nos clients à l'égard de nos services aussi», commente-t-il.
Alors qu'auparavant, les auditeurs s'asseyaient principalement avec le client pour préparer les rapports annuels, aujourd'hui, la demande de travail de projets s'avère plus forte. «Les espaces de travail en groupe, où les équipes peuvent se réunir et travailler sur des projets, représentent maintenant une part importante de l'espace de bureau», explique le gestionnaire.
Organisation flexible
A cela s'ajoute un «Greenhouse», sorte de laboratoire d'innovation destiné à encourager la créativité des collaborateurs. Le foyer ouvert, le «D-Square», qui relie les deux parties du bâtiment, doit servir lui de lieu de rencontre pour les quelque 2.000 employés du site. «La salle me rappelle un village où les gens se rencontrent au centre et parlent de leur journée. Et pas seulement des questions de travail», affirme John Psaila.
La conception des bureaux reflète aussi la nouvelle flexibilité dans l'organisation du travail. «Nous avons profité de ce déménagement pour modifier notre politique en matière de présence obligatoire. Nous avons abandonné l'idée d'heures de travail permanentes au bureau», souligne ainsi le manager.
Plus de télétravail
«Nous faisons confiance à nos employés pour faire leur travail au moment ou à l'endroit qui convient le mieux à leurs besoins personnels. Pour les employés, cela signifie qu'il n'y a plus de poste permanent. La première tâche, après le café du matin, consiste donc à trouver un bureau pour la journée.»
Autre signe de flexibilité, l'acceptation par Deloitte du télétravail de ses salariés. Environ 1.500 employés ont ainsi souscrit à cette formule, et environ un tiers d'entre eux ont déjà profité de cette occasion. «C'est un bon début, mais nous voulons que l'initiative croisse d'avantage», encourage le directeur.
