Acteur majeur dans le cadre de la crise du covid-19 pour son rôle logistique, Cargolux subit les effets du ralentissement économique mondial de 2019
Photo: Guy Jallay
Le marché du fret aérien a subi de plein fouet les effets du ralentissement économique mondial en 2019. La compagnie luxembourgeoise n'échappe pas au marasme, affichant un excédent net de «seulement» 18,6 millions d'euros.
Le marché du fret aérien a subi de plein fouet les effets du ralentissement économique mondial en 2019. La compagnie luxembourgeoise n'échappe pas au marasme, affichant un excédent net de «seulement» 18,6 millions d'euros.
(JFC, avec Marco Meng) - Cargolux ressent les effets du ralentissement économique mondial qui s'est amorcé l'année dernière. En effet, la compagnie aérienne luxembourgeoise de fret a réalisé un bénéfice net de «seulement» 18,6 millions d'euros en 2019, annonce ce mercredi la société. Ce, alors que Cargolux avait clôturé l'année 2018 avec un bénéfice record, affichant un excédent net de 190 millions d'euros.
Mais début mars déjà, dans une interview accordée au Luxemburger Wort à l'occasion du 50ème anniversaire de la compagnie, le CEO Richard Forsen avait laissé entendre qu'«il ne serait pas question d'un troisième résultat record consécutif».
Toutefois, le fait que l'année 2019 se clôture sur un bénéfice net malgré des conditions de marché défavorables et volatiles est le «reflet de la solide stratégie commerciale de l'entreprise», estime la compagnie quinquagénaire. Le marché du fret aérien, qui se caractérise par une surcapacité et de faibles revenus, s'est affaibli l'année dernière en raison du ralentissement économique.
La baisse des facteurs d'utilisation des capacités a entraîné une diminution des recettes totales. En conséquence, le résultat d'exploitation hors intérêts et impôts (EBIT) a fondu, passant de 296 millions d'euros en 2018 à 105 millions un an plus tard. Dans le même temps, Cargolux a enrichi son réseau de deux nouvelles destinations, Santiago de Chili et Djakarta.
A ce titre, elle est d'ailleurs aujourd'hui la seule compagnie aérienne de fret offrant de grandes capacités entre l'Europe et la capitale indonésienne. La compagnie luxembourgeoise a également renforcé sa présence en Europe de l'Est en doublant sa desserte de Budapest. Ainsi, par exemple, la ligne Hong Kong - Budapest est passée de trois à quatre liaisons hebdomadaires, tandis que deux nouvelles liaisons hebdomadaires entre Zhengzhou et Budapest ont été ajoutées. Une nouvelle correspondance transpacifique de Zhengzhou à Los Angeles via Xiamen a également vu le jour.
L'une assure le pont aérien, l'autre sert la logistique nationale. Les sociétés Cargolux et CFL multimodal jouent un rôle primordial dans le transport, le stockage et la livraison de matériels sanitaires depuis le début de la crise du covid-19.
En l'absence de vols passagers depuis début avril, l'aéroport luxembourgeois n'ouvre plus ses pistes qu'aux gros porteurs. Crise du covid-19 oblige, le fret médical a d'ailleurs connu un décollage en flèche.
Depuis lundi soir, le trafic des passagers de l'aéroport national est quasi à l’arrêt. Une mauvaise nouvelle alors que ce secteur ne cessait de progresser depuis dix ans. Par contre, les vols de fret restent maintenus pour assurer les approvisionnements des secteurs d’activité essentiels.
Comme tout le secteur aérien, la compagnie nationale luxembourgeoise Luxair subit de plein fouet la crise du coronavirus. La décision de fermer l'aéroport du Findel lundi envoie «la plupart de ses 3.000 employés au chômage partiel», comme l'explique le PDG, Adrien Ney.
La compagnie de fret aérien luxembourgeoise fête son demi-siècle d'existence ce mercredi 4 mars. Tout a commencé un mardi, avec une livraison de fraises et de laitues iceberg à destination de New York, via Stockholm.
Le gouvernement confirme être au courant du transport de matériels militaires par la compagnie de fret aérien. Deux ministres reconnaissent, ce mardi, la livraison de deux hélicoptères au Nigeria en janvier dernier.
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