Bayer peut dire merci au coronavirus
Bayer peut dire merci au coronavirus
(AFP) - Bayer va bien, merci. Son dernier bilan de santé trimestriel qui a été révélé ce lundi parle même d'un bénéfice de 1,5 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires du groupe s'établissant pour ce trimestre à 12,8 milliards d'euros, en hausse de 5,7%. A elle seule, la division santé du groupe («Consumer Health») participe fortement à ce bon résultat, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13,5%.
Il est vrai que l'activité du groupe pharmaceutique s'appuie actuellement sur une «forte croissance» due à une «augmentation de la demande» de médicaments résultant de la pandémie de coronavirus, indique le groupe. Mais les «restrictions» prises par les gouvernements dans le monde pour lutter contre la pandémie ont également «un impact inverse» sur l'activité globale de l'entreprise, qui ne peut pour le moment pas «quantifier l'impact du Covid-19» sur l'année 2020.
La division «Crop science», dédiée à l'agrochimie, voit également son chiffre d'affaires augmenter de 6,1%, continuant à bénéficier du rachat du géant américain Monsanto en 2017. Cession qui a permis à Bayer de devenir le numéro 1 du secteur. Mais ce rachat est également la source d'ennuis judiciaires pour Bayer aux Etats-Unis, alors que le «Round'up», un pesticide à base de glyphosate commercialisé pendant des décennies par Monsanto, a été classé en 2015 «cancérigène probable» par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l'OMS.
Le groupe de Leverkusen doit désormais faire face à 52.500 plaintes dans le pays contre 48.600 comptabilisées en février. Après avoir été condamné en première instance dans plusieurs affaires, Bayer indique vouloir «continuer à participer de manière constructive au processus de médiation».
