Avery Dennison voit défiler les investissements
Avery Dennison voit défiler les investissements
Ces dernières années, l'entreprise Avery Dennison avait essentiellement fait parler d'elle par les distinctions reçues: la 1ère place du classement «Great place to work» cette année; «Substainability Award» et «Leadership excellence Award» en 2018, signature de la Charte de la diversité en 2015. «Bref, ça fait du bien de reparler de notre cœur d'activité: le laminage de papier autoadhésif», pouvait sourire le directeur du site, Eric Moncousin, en recevant mercredi le ministre de l'Économie, Etienne Schneider (LSAP).
Et si tout le monde affichait un grand sourire, parmi les officiels comme les 495 salariés du site installé au PED de Rodange, c'est que ce jour-là, l'usine inaugurait son dernier investissement: une quatrième ligne de production pour laquelle le groupe international aura au final misé 65 millions d'euros.
1 km laminé en 1 minute
Le tout avec le soutien de l'État luxembourgeois qui aura non seulement mis à disposition gracieusement le terrain nécessaire à l'extension de 12.000 m2 mais aussi accordé un crédit fiscal favorisant l'investissement.
Le nouveau laminoir - en service depuis avril- fait désormais défiler les bandes de papier autoadhésif à 1.000 mètres/minute sur deux mètres de large. «En une année, nous réussissons à produire de quoi entourer 42 fois la circonférence totale de la planète», peuvent s'enorgueillir Eric Moncousin et ses équipes.
Envahir le quotidien
Concrètement, l'entreprise dispose donc désormais non seulement d'une nouvelle machine plus performante et moins énergivore, mais également d'un magasin de stockage entièrement automatisé. D'où le passage régulier de robots transporteurs de bobines, sans conducteur, dans les vastes halls de l'usine.
Le chiffre augmentera vite, et discrètement, les autoadhésifs «Made in Luxembourg» d'Avery Dennison d'envahir un peu plus notre quotidien. Car les bandes qui partent du Grand-Duché, essentiellement vers Allemagne, France et Belgique, sont destinées à des imprimeurs qui les mettront aux couleurs de divers fabricants.
Il est ensuite possible de retrouver les autocollants comme étiquettes sur des bouteilles de shampoing, des paquets de mouchoirs, sur des moteurs, des emballages alimentaires, etc. «Cela représente annuellement 1,7 million de km d'autocollant.»
Et ce chiffre ne va plus tarder à être dépassé. Outre les capacités de la nouvelle ligne de production, un futur investissement est déjà annoncé «pour l'an prochain». Kamran Kian, le vice-président mondial du groupe en a réservé la primeur aux salariés et à Etienne Schneider.
Un bon partenaire
Un ministre de l'Économie ravi de l'annonce: «Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le tissu industriel du pays». Et d'encourager le dirigeant à venir évoquer son projet dans les meilleurs délais: «Vous trouverez toujours dans le gouvernement luxembourgeois un bon partenaire».
Qui sait alors si, demain, Avery Dennison ne va pas devenir leader dans la production de radio-étiquettes, ces autocollants équipés de puces employés comme autocollants ou traceurs? «Mais n'en parlez pas trop fort, murmure le directeur du site. Notre principal concurrent, Raflatac, est installé en Lorraine, vers Nancy.»
