Changer d'édition

Audiovisuel: Netflix déménagera aux Pays-Bas début 2015
Économie 3 min. 20.05.2014

Audiovisuel: Netflix déménagera aux Pays-Bas début 2015

Netflix a indiqué au gouvernement vouloir déménager son siège au début 2015

Audiovisuel: Netflix déménagera aux Pays-Bas début 2015

Netflix a indiqué au gouvernement vouloir déménager son siège au début 2015
ROBERT GALBRAITH
Économie 3 min. 20.05.2014

Audiovisuel: Netflix déménagera aux Pays-Bas début 2015

Le service américain de diffusion de vidéos en ligne Netflix a indiqué au gouvernement luxembourgeois son intention de déménager aux Pays-Bas pour la prochaine phase de son développement en Europe.

La question taraude les médias français depuis des semaines: Netflix contournera-t-elle la législation française pour proposer ses contenus à des consommateurs français en passant par le Luxembourg? A la lecture de la réponse du ministre des Communications et des Médias - et accessoirement Premier ministre - Xavier Bettel, aux députés Laurent Mosar et Serge Wilmes, rien n'est moins sûr.

Si le Premier ministre dit ne pas douter que la société américaine proposera prochainement ses services au Luxembourg, il indique aussi qu'il a été informé que Netflix compte déplacer son siège européen aux Pays-Bas en début d'année prochaine pour poursuivre son développement européen. Or le lancement de Netflix vers la France et l'Allemagne semble toujours programmé pour la mi-septembre.

Certaines sociétés "que ce soit en fonction de leur modèle d'affaires, de la nature des services qu'elles offrent, des compétences humaines dont elles ont besoin, ou même parfois pour des raisons de préférences personnelles, décident de ne pas se développer davantage au pays", écrit le Premier ministre. "Pour celles d'entre elles qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n'ont pas voulu explorer d'autres possibilités, l'horizon 2015 devrait les amener à reconsidérer à terme leur établissement au Luxembourg. Ceci est un fait connu du gouvernement depuis le début du développement du secteur."

Luxembourg, marché trop petit pour exister seul

Selon nos informations, considérant que Netflix n'apportait pas grand chose à l'économie luxembourgeoise, le gouvernement aurait commencé à préparer un dispositif pour éviter de se voir une nouvelle fois accusé de favoriser l'implantation de sociétés dont la seule volonté était d'échapper à la fiscalité ou aux normes d'autres pays européens, comme c'est le cas ici avec les normes françaises, jugées par l'opérateur américain trop contraignantes.

Fin mars, Netflix affirmait avoir 48,35 millions d'utilisateurs dans une quarantaine de pays dont les trois quarts d'Américains, soit 4 millions de personnes de plus par rapport à janvier. Une croissance principalement portée par le développement à l'international. Netflix, établie depuis 2011 au Luxembourg, a commencé à arriver en Europe par le nord, la Grande-Bretagne et l'Irlande en janvier 2012, les pays scandinaves en octobre 2012 et aux Pays-Bas en septembre dernier.

Rencontrée lors d'un workshop de Post, Mme Nguyen, la manager de la société américaine au Luxembourg, avait sobrement indiqué qu'une offre au Luxembourg ne serait possible que si la négociation des droits de diffusion des oeuvres était achevée en français, en anglais et en allemand et qu'il était permis à sa société d'inclure le Luxembourg comme zone de diffusion. A dix euros l'abonnement mensuel, il semblait difficile de voir le Luxembourg comme un marché intéressant.

Thierry Labro