Changer d'édition

Auchan quitte l'Italie pour le Luxembourg
Auchan a annoncé mardi la vente de la quasi-totalité de ses magasins en Italie.

Auchan quitte l'Italie pour le Luxembourg

Photo: Shutterstock
Auchan a annoncé mardi la vente de la quasi-totalité de ses magasins en Italie.
Économie 2 min. 14.05.2019

Auchan quitte l'Italie pour le Luxembourg

Le géant français de la distribution, qui se retire de la Botte, dans un contexte économique difficile, espère des jours meilleurs au Grand-Duché.

(AFP et Marc Auxenfants) - Auchan a annoncé mardi la vente de la quasi-totalité de ses magasins en Italie au groupe italien coopératif de distribution Conad, sans préciser le montant de l'opération. Le distributeur français  y possède, sous les marques Auchan et Simply, environ 1.600 magasins de tous formats - hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité et activités numériques - en propre ou en franchise. «Nous avons la volonté d'améliorer la situation actuelle difficile pour les activités d'Auchan Retail en Italie et de permettre à Conad de poursuivre par cette acquisition son ambitieux plan de développement dans le pays», a déclaré Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le communiqué.  

L'opération ne concerne ni les 33 supermarchés non franchisés situés en Sicile, ni les 50 magasins de l'enseigne Lillapois. Le géant français de la distribution a également précisé que sa filiale immobilière Ceetrus, qui exploite notamment des galeries commerciales en Italie, poursuivait son activité dans ce pays. Elle conservera la gestion de ces galeries, y compris de celles dans lesquelles se trouvent des magasins Auchan ou Simply cédés à Conad. 

3ème supermarché au Luxembourg

Auchan ajoute que l'acquisition ne sera définitive qu'à l'issue de l'accord de l'autorité italienne de la concurrence. Le groupe nordiste, qui appartient comme d'autres fleurons de la distribution (Decathlon, Kiabi, Leroy-Merlin, Boulanger...) à la famille Mulliez, fait face à une situation économique difficile avec une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, et avait annoncé en mars une stratégie de «redressement». Auchan France avait annoncé fin avril la cession de 21 sites, ce qui concerne potentiellement entre 700 et 800 salariés. Conad, dont le siège est basée à Bologne (nord), se présente comme «la plus grande organisation italienne de commerçants indépendants de commerce au détail, leader sur le segment des supermarchés». 

Au Luxembourg toutefois, Auchan compte bien continuer son développement. Avec un troisième supermarché, cette fois dans le centre commercial de la Cloche d'or, qui devrait ouvrir ses portes le 28 mai prochain, en sus des quatre «drive» que le géant de la distribution compte déjà dans le pays.

Un de ses sites d'achat en ligne pourrait prochainement abriter le projet «Caddy 2», l'atelier de transformation des denrées alimentaires de la Stëmm vun der Strooss.


Sur le même sujet

Le centre commercial de la Cloche d'or ouvre le 28 mai
Contrairement à ce qui a été annoncé, les 75.000 m2 où prendront place 140 boutiques sur le Ban de Gasperich n'ouvriront pas au grand public le 15 mai prochain mais douze jours plus tard, indique mercredi le groupe Becca.
Lokales,Ban de Gasperich,Auchan,Gebäude. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Feu vert pour «Caddy 2», l'atelier anti-gaspi alimentaire
L'atelier de transformation des denrées alimentaires de la Stëmm vun der Strooss à Luxembourg est dépassé. Le ministère de la Santé vient de donner son aval pour développer une nouvelle structure qui évitera le gaspillage de 500 tonnes d'aliments par an!
26.4.2016 Luxembourg, Bonnevoie, Stemm vun der Strooss, affaire pain , Auchan donne de la nourriture au Stemm vun der Strooss, alimentation deuxième choix  photo Anouk Antony