Attrait de la place financière: Bonne pêche pour le Luxembourg en Chine
Attrait de la place financière: Bonne pêche pour le Luxembourg en Chine
(pso) - Deux banques chinoises, China Everbright Bank (CEB) et Shanghai Pudong Development Bank (SPBD) ont confirmé leur prochaine venue au Luxembourg au Grand-Duc héritier Guillaume et au ministre des Finances Pierre Gramegna lors de la mission financière organisée du 24 au 28 octobre en Chine. La société de paiements électroniques Ping Pong a elle indiqué avoir fait une demande d'agrément au régulateur luxembourgeois, la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) en vue d'établir son hub européen au Luxembourg, fait savoir le service de presse du gouvernement ce vendredi.
Pierre Gramegna ravi
Pierre Gramegna qualifie de «succès» la mission organisée entre Pékin, Shanghai et Shenzhen. «Nous avons réussi à fermement établir le Luxembourg comme porte d'entrée des acteurs financiers chinois sur le marché européen. Les six principales banques chinoises sont d'ores et déjà établies au Luxembourg et deux autres ont lancé les procédures correspondantes. D'autres acteurs, tant du secteur bancaire que de celui des fonds d'investissement, ont fait état de leur intérêt à suivre ces exemples. Je constate par ailleurs que le Luxembourg est désormais reconnu comme un choix naturel pour les start-ups de la Fintech, ainsi que pour la finance verte, à laquelle nos partenaires chinois attachent un intérêt particulier», a commenté le ministre des Finances qui était accompagné de 110 représentants de la place financière luxembourgeoise.
Pas de siège pour l'AIIB
Il n'est en revanche pas encore question dans la communication officielle de l'établissement au Luxembourg du siège européen de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures auquel le gouvernement a postulé.
La mission a également été l'occasion de signer une série d'accords:
-un accord de coopération entre les associations luxembourgeoise et chinoise du secteur des assurances;
- un accord de coopération entre la Bourse de Luxembourg et Bank of Communications (BoCom);
- un accord de coopération entre la Bourse de Luxembourg d'un côté et China Merchants Bank (CMB) et Qianhai Financial Holdings de l'autre côté;
- un accord de coopération entre Luxembourg for Finance et la Shanghai Financial Association (SFA);
- un accord entre l'Université du Luxembourg et l'Université Fudan de Shanghai, au sujet de l'établissement d'un institut Confucius au Luxembourg.
