Changer d'édition

Arrivée officialisée au Luxembourg: Ryanair vers Londres et Porto
Économie 1 2 min. 19.05.2016 Cet article est archivé

Arrivée officialisée au Luxembourg: Ryanair vers Londres et Porto

Économie 1 2 min. 19.05.2016 Cet article est archivé

Arrivée officialisée au Luxembourg: Ryanair vers Londres et Porto

Pierre SORLUT
Pierre SORLUT
La compagnie low cost irlandaise desservira à partir du 1er septembre un aéroport londonien de plus, Stansted, ainsi que la deuxième agglomération portugaise. Et pour des prix très attractifs.

(pso- SW) - L'annonce tant attendue par le public depuis plusieurs semaines a été officialisée ce jeudi matin au Findel. A partir du 1er septembre, la compagnie à bas coût Ryanair décollera de l'aéroport de Luxembourg à destination de Londres (Stansted) quotidiennement et de Porto, cinq fois par semaine.

Et avec des prix plutôt attractifs. Comptez 19.99 euros l'aller-simple pour Londres et 24.99 euros pour Porto.

 «On essaie de tirer les prix vers le bas. Et cela va servir pour les Luxembourgeois, puisque Luxair et EasyJet vont peut-être suivre le mouvement et revoir leurs prix à la baisse», détaille Yann Delomez, responsable régional marketing et ventes chez Ryanair.

Un avion spécialement affrété pour l'événement

L'intérêt pour l'événement a surpris les organisateurs. En raison du nombre important de journalistes (luxembourgeois et internationaux), la conférence de presse a finalement (et exceptionnellement) été organisée dans la salle d'embarquement de l'aéroport, «faute de salle de réunion assez grande pour tout le monde», avait fait savoir au préalable la société d'exploitation Lux-Airport... face à un avion spécialement affrété pour l'événement.

L'arrivée de l'opérateur irlandais participera à l'augmentation du trafic passager depuis l'aéroport du Luxembourg. Son volume ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Il a atteint un niveau record de 2,69 millions de passagers en 2015, soit 8,8% de plus qu'en 2014.

Pour devenir le deuxième opérateur

Selon les derniers chiffres publiés, Luxair continue de détenir la principale part de marché de l'aéroport de la capitale, 62,9% avec 1,69 million de passagers. Mais la compagnie aérienne nationale est de plus en plus concurrencée par les opérateurs étrangers, à commencer par easyJet qui a aussi ouvert une route vers Porto en juin et qui a prévu d'augmenter de 3 à 5 ses vols hebdomadaires à destination de la deuxième agglomération portugaise. Avec près de 200.000 passagers et 17,3% de parts de marché, Easyjet a progressé de 17,3% par rapport à l'année précédente.

Le Luxembourg est le 33ème pays desservi par Ryanair en Europe. Selon son dernier rapport annuel, la compagnie irlandaise a généré un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros en 2015 en faisant voler 90,6 millions de passagers. Son résultat net s'est élevé à 866,7 millions d'euros, soit 66% de plus qu'en 2014. Ryanair employait 9.586 personnes au 31 décembre de l'année dernière.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg
Dix ans après son lancement pour amener des passagers, principalement de Lorraine, vers Francfort-Hahn ou Charleroi où opérait Ryanair, Flibco emmènera désormais les passagers de la Grande Région vers l'aéroport de Luxembourg.
Le ministre des Transports, François Bausch, entouré par le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder, ont découpé le gâteau qui scelle leur travail commun