Changer d'édition

ArcelorMittal: un troisième trimestre dans le vert
Économie 2 min. 07.11.2014 Cet article est archivé
Industrie

ArcelorMittal: un troisième trimestre dans le vert

ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net pour le troisième trimestre.
Industrie

ArcelorMittal: un troisième trimestre dans le vert

ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net pour le troisième trimestre.
Capa Presse
Économie 2 min. 07.11.2014 Cet article est archivé
Industrie

ArcelorMittal: un troisième trimestre dans le vert

Le leader mondial de la sidérurgie a annoncé un résultat opérationnel de 959 millions de dollars et un bénéfice net de 22 millions pour le troisième trimestre.

Le leader mondial de la sidérurgie, basé à Luxembourg, a publié ce vendredi ses résultats pour le troisième trimestre. Le résultat opérationnel du groupe s'élève à 773 millions d'euros (959 millions de dollars), celui du segment Europe à 125 millions d'euros, un montant à comparer à la perte de 139 millions d'euros sur le même exercice en 2013. Une progression dont le p.-d.g. Lakshmi Mittal se félicite en soulignant «l'amélioration considérable des activités sidérurgiques» laquelle a compensé la chute du prix du minerai de fer.

L'intéressé fait ainsi valoir les efforts d'optimisation consentis ces derniers mois, parfois au prix fort sur certains sites européens. Bien que l'Ebitda soit à la baisse d'un trimestre à l'autre (394 millions d'euros contre 503) sous l'effet du ralentissement saisonnier et de l'impact de l'affaiblissement de l'euro, c'est le troisième trimestre consécutif profitable pour ArcelorMittal Europe, après six exercices dans le rouge.

Au niveau mondial, le groupe recule légèrement du deuxième au troisième trimestre en volume (20,7 milliards de dollars contre 20,07 milliards de chiffre d'affaires), mais progresse au niveau de l'Ebitda, passant de 1,7 milliard de dollars à 1,9 milliard. Les neuf premiers mois de 2014 ont été supérieurs à ceux de l'an passé sur ce point avec 5,4 milliards de dollars contre 5. L'Ebitda/par tonne est d'autant plus révélateur du gain opérationnel puisqu'il passe d'une année sur l'autre de 80 à 89 dollars.

22 millions de dollars de bénéfice

Dépréciations et amortissements inclus, le résultat opérationnel du groupe au troisième trimestre s'élève donc à 959 millions de dollars. Une fois les autres charges incluses (notamment pour 338 millions de dollars d'intérêts de la dette, pour 315 millions de taux de change et pour 161 millions suite à un imbroglio fiscal au Brésil), le revenu net du groupe passe dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif et s'élève à 22 millions de dollars (contre 52 millions au trimestre précédent).

L' objectif d'un Ebitda de 7 milliards de dollars fin 2014 est maintenu, celui d'une dette de 15 milliards à moyen terme aussi. Celle-ci pesait 17,8 milliards fin septembre, contre 32,5 milliards à la fin du troisième trimestre 2008.

Pierre Sorlut


Sur le même sujet

Le géant mondial de l'acier annonce ce jeudi avoir réalisé un résultat net de quatre milliards d'euros au cours du troisième trimestre 2021. Un chiffre à comparer à la perte de 227 millions d'euros enregistrée un an plus tôt et qui trouve son origine dans la reprise économique.
Steel rolls pictured at the plant of German steel company Salzgitter AG in Salzgitter, Lower Saxony in this March 3, 2016 file photo. German steelmaker Salzgitter will propose a dividend of 0.25 euros per share for 2015, up from the 0.20 euros it paid for the previous year despite posting a full-year net loss of 45.5 million euros ($51.3 million), it said on March 18, 2016.  REUTERS/Fabian Bimmer/Files
L'opérateur de satellites SES indique connaître une phase de croissance due à ses investissements de ces dernières années. L'entreprise poursuit sa transition, qui à terme pourrait favoriser les services de données au détriment de la vidéo.
Depuis
Troisième trimestre
Si le résultat net opérationnel d'ArcelorMittal reste positif à 680 millions de dollars, l'aciériste prédit un recul de ses bénéfices au dernier trimestre.
Le siège ad interim du sidérurgiste boulevard d'Avranches.
La banque de la route d'Esch a décidé de verser à ses actionnaires 100 des 110 millions d'euros des bénéfices actés à la fin du troisième trimestre. 90 vont à la famille royale du Qatar, 10 à l'État luxembourgeois. Un dividende supplémentaire en fin d'exercice ne saurait être exclu.
Les locaux de BIL sur la route d'Esch.