(dpa) - Arcelormittal a continué à bénéficier de prix de vente élevés au deuxième trimestre 2022. La baisse des ventes d'acier a ainsi pu être compensée. Selon un communiqué publié jeudi, le patron d'Arcelormittal, Aditya Mittal, estime que d'autres risques pèsent sur la demande. La guerre en Ukraine influence la croissance de l'économie mondiale et augmente la pression inflationniste, ce qui entraîne un affaiblissement de la demande.
Le chiffre d'affaires d'Arcelormittal a augmenté de 14,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 22,1 milliards de dollars (environ 22,7 milliards d'euros). Avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda), il reste 5,2 milliards de dollars, soit 2% de plus qu'il y a un an. Au final, le bénéfice distribuable aux actionnaires a légèrement baissé, à 3,9 milliards de dollars, notamment en raison de paiements d'impôts plus élevés.
Par ailleurs, l'entreprise a annoncé un nouveau rachat d'actions. Il est prévu de racheter 60 millions de titres, ce qui correspond actuellement à environ 1,4 milliard de dollars.
En outre, le groupe veut se renforcer en rachetant le fabricant brésilien de plaques d'acier CSP. L'acquisition, qui valorise CSP à 2,2 milliards de dollars, devrait être finalisée cette année encore.