Changer d'édition

Après les pluies, le chômage partiel...
Économie 2 min. 20.07.2021
Mesures sociales

Après les pluies, le chômage partiel...

Comme ici, le camping des Moulins dans le Mullerthal, plusieurs infrastructures de tourisme ne pourront pas reprendre une activité de sitôt.
Mesures sociales

Après les pluies, le chômage partiel...

Comme ici, le camping des Moulins dans le Mullerthal, plusieurs infrastructures de tourisme ne pourront pas reprendre une activité de sitôt.
Gerry Huberty
Économie 2 min. 20.07.2021
Mesures sociales

Après les pluies, le chômage partiel...

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les entreprises impactées par les intempéries pourront recourir à des mesures de chômage partiel, avec le suivi financier assuré par l'Etat donc.

«Cas de force majeure» : voilà l'intitulé qui s'applique au dispositif de chômage partiel qui vient de s'ouvrir aux sociétés ou indépendants dont le fonctionnement a fait les frais des inondations et des pluies de la semaine passée. Dès ce mardi et jusqu'au 31 juillet, les entrepreneurs ont ainsi la possibilité de renseigner leur demande d'octroi de cette aide via MyGuichet.


Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«La priorité doit être la remise en état des maisons»
Trois jours après les inondations qui ont frappé une partie du Luxembourg, les opérations de nettoyage se poursuivent. Des opérations de grande ampleur qui visent à permettre aux centaines de personnes évacuées de retrouver rapidement leur domicile, selon le président du Syvicol.

Cette mesure d'aide s'appliquera à tous les secteurs d'activité, indique le ministère du Travail. L'essentiel pour le gouvernement, qui a ouvert une ligne de crédit exceptionnelle de 50 millions d'euros, étant de porter assistance au plus vite aux entreprises «rencontrant des difficultés économiques ou dans l’impossibilité de continuer leur activité habituelle». Commerces inondés, concessions automobiles ravagées par les eaux, usines aux machines endommagées par les pluies ou camping dans l'impossibilité de rouvrir au public : les situations devraient être variées. 

Déjà exceptionnellement ouvert aux entreprises de la construction en difficulté face au manque de matières premières, voilà donc le chômage partiel qui étend encore un peu plus sa protection. D'ailleurs, le comité de conjoncture qui veille à la désignation des bénéficiaires est ouvert à toute demande concernant les règles d'attribution de ces aides. Il suffit de joindre le (+352) 8002 9191 ou d'envoyer un mail à emploi@eco.etat.lu.

Parmi les conditions indispensables pour être retenu, il convient d'être une entreprise dont le siège, les ateliers et autres sont «directement touchés par les inondations» ou les conséquences de ce que l'Etat a désigné comme une «catastrophe naturelle».

Par contre, aucune demande ne peut être introduite si les salariés sont touchés par les inondations et l’entreprise même ne l’est pas. «Concrètement, si pour une entreprise de cinq salariés, tous les employés sont touchés par la catastrophe dans leur domicile mais le siège de l’entreprise n’est pas touché, aucune demande ne pourra être faite.»

A noter que les particuliers, eux, disposent déjà de toute une série de possibilités d'aides déjà mises en oeuvre depuis la fin de semaine dernière.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis les crues du mois de juillet, le Comité de conjoncture continue de traiter les demandes d'aide indirecte pour «cas de force majeure pour inondations». Si le nombre de requêtes tend à diminuer chaque mois, la mesure a toutefois été prolongée pour octobre.
17/07/2021 , Heischwasser, Inondation , Jardin Gourmand, Hesperange , Hesperange , © Laurent Blum
Le comité de conjoncture s'est spécialement réuni, en ce début août, pour statuer sur les mesures de chômage partiel à accorder aux sociétés dont l'activité a été impactée par les récentes averses diluviennes.
A mechanic adjusts a nozzle in a heat flux test stand at Rocket Factory Augsburg in Augsburg, southern Germany on June 16, 2021. - Rocket Factory Augsburg is developing a low cost space rocket designed to transport micro sattelites to their desitanted orbits. Car-manufacturing powerhouse Germany could soon be set for take-off in the space sector as it looks to ride a boom in mini-launchers for small satellites and compete with major US firms such as SpaceX. (Photo by LENNART PREISS / AFP) / TO GO WITH AFP STORY by Jean-Philippe LACOUR
Sur les 1.424 demandes d'entreprises validées pour bénéficier de cet accompagnement social pour le mois d'août, 13 concernent directement des sociétés dont le fonctionnement a été perturbé ou stoppé par les inondations des 14-15 juillet.
This photo taken on December 12, 2018 shows workers building an electric bus at a factory in Liaocheng, in China's eastern Shandong province. - Chinese consumer spending grew at its slowest pace in 15 years and factories eased up in November, official data showed on December 14, raising the prospect of fresh stimulus measures as the economy sputters. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Après la stupeur et la mobilisation de tous pour aider les sinistrés ce weekend, place aux professionnels. Et la fédération des artisans entend mobiliser ses adhérents pour réparer vite les conséquences des inondations.