Changer d'édition

Amazon paie ses taxes en Allemagne
Économie 24.05.2015 Cet article est archivé
Suite à l'affaire LuxLeaks

Amazon paie ses taxes en Allemagne

Suite à l'affaire LuxLeaks

Amazon paie ses taxes en Allemagne

AP
Économie 24.05.2015 Cet article est archivé
Suite à l'affaire LuxLeaks

Amazon paie ses taxes en Allemagne

Le site de vente en ligne Amazon paie désormais les taxes en Allemagne lorsqu'il y a effectué ses ventes et ne fait plus transiter ses bénéfices par le Luxembourg.

Le site de vente en ligne Amazon paie désormais les taxes en Allemagne lorsqu'il y a effectué ses ventes et ne fait plus transiter ses bénéfices par le Luxembourg, a indiqué le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dans son édition de dimanche.

Dans le collimateur de l'Europe suite aux affaires LuxLeaks, Amazon faisait partie des grandes compagnies à bénéficier des avantages de la politique fiscale luxembourgeoise, ayant établi son siège au Luxembourg, dans le Grund.

Dans l'article publié par le Süddeutsche Zeitung, Amazon affirme que ce changement n'est pas dû aux récentes critiques sur ses pratiques fiscales. «Nous révisons régulièrement le fonctionnement de notre compagnie, afin de nous assurer que nous servons au mieux nos utilisateurs», dit un porte-parole d'Amazon.

Une commission spéciale de l'UE est chargée d'enquêter sur les pratiques fiscales de plusieurs grosses compagnies internationales, comme Apple en Irlande, Starbucks aux Pays Bas, Amazon et Fiat au Luxembourg.

Les ventes d'Amazon en Allemagne se portent bien, puisqu'elles ont atteint 12 milliards de dollars l'année dernière. Elles sont d'ailleurs en nette progression puisqu'elles atteignaient 9 milliards en 2012.


Sur le même sujet

Un quart de siècle pour l'une des entreprises les plus connues au monde. Retour sur l'histoire du site de commerce en ligne, dont l'un de ses chapitres a été écrit au Luxembourg.
La Commission européenne est de nouveau passée à l'offensive mercredi contre les montages fiscaux des géants américains du net, avec dans son viseur les pratiques d'Amazon au Luxembourg et celles d'Apple en Irlande.
Amazon rétorque: «Nous pensons qu'Amazon n'a reçu aucun traitement spécial de la part du Luxembourg et que nous avons payé nos impôts en totale conformité à la fois avec les règles fiscales internationales et luxembourgeoises».
Opération communication
Le géant du e-commerce a surpris son monde ce week-end en manifestant sa volonté de déclarer ses revenus dans les pays où il en génère. Il a anticipé de la sorte une initiative de la Commission européenne contre l'optimisation fiscale abusive des sociétés. Celle-ci lance aujourd'hui son plan d'action
Les locaux d'Amazon sur les rives de Clausen.
Une menace pour les recettes fiscales luxembourgeoises?
Le géant du e-commerce distille les informations sur sa stratégie fiscale à court terme. Amazon déclarera ses revenus en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Les principaux locaux d'Amazon au Luxembourg, sur les rives de Clausen.
Des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi ou Axa, afin de minimiser leurs impôts, sont révélés jeudi par 40 médias internationaux s'appuyant sur des documents obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).
Pierre Gramegna, ministre des finances, donnera ce jeudi à 15 heures, une conférence de presse sur les accords fiscaux qui intriguent la Commission européenne.