Changer d'édition

Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique
Économie 2 min. 04.06.2020

Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique

Le vélo électrique a gagné en attrait avec la crise sanitaire.

Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique

Le vélo électrique a gagné en attrait avec la crise sanitaire.
Photo : Pierre Matgé
Économie 2 min. 04.06.2020

Aide doublée pour l'achat d'un vélo électrique

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.

C'est LE mode de déplacement à la mode. Par crainte -il faut l'avouer- de reprendre les transports en commun, en raison du beau temps de ces dernières semaines, par sensibilité écologiste naissante ou pour profiter de rues quelque peu désertées par la circulation, le vélo électrique (plus particulièrement) a trouvé un nouveau public. Occasion rêvée pour le ministère de l'Environnement de revoir les aides accordées pour ceux souhaitant s'équiper. Et voilà donc une hausse de 100% avancée dans le cadre de la part «Gréng Relance fir Lëtzebuerg» du plan de redémarrage luxembourgeois.

Oui, plus 100%... Autrement dit, fois deux. En clair, si jusqu'alors le ministère de l'Environnement accordait une prime de 25% du coût d'achat d'une bicyclette à assistance électrique ou d'un Pedelec, voilà le taux passant à 50%. La facture sera donc réglée moitié par le particulier, moitié par l'Etat.


entre Mamer et Kopstal : Alles op de velo. Photo Charles Caratini
Le succès du vélo ne se dégonfle pas
De mémoire de cyclistes, jamais Luxembourg n'a connu autant de pédaleurs. La tendance avait débuté alors que le confinement n'était pas encore aussi allégé et fait son chemin depuis.

Pour le ministère de Carole Dieschbourg (Déi Gréng), l'objectif est double : «améliorer considérablement l’aide directe aux consommateurs et donner un coup d’accélérateur aux commerces de la mobilité douce». Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette hausse de la prime sera également valable pour l'acquisition de quadricycle, motocycle et cyclomoteur électriques (compris pour les sociétés).

A bien regarder l'annonce, seules deux limitations sont fixées. Le montant maximal et la durée de cette mesure. Dans le premier cas, le gouvernement assurera un remboursement jusqu'à 600€ pour un vélo à pédalage assisté (ou 1.000€ pour les autres modèles évoqués). Dans le second cas, l'offre ne sera valable qu'entre le 11 mai et la fin du 1er trimestre 2021. Ce qui laisse tout de même dix mois pour choisir son "destrier".

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 9.000 aides pour l'achat de vélo électrique
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.
La relance verte frappe à la porte
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Isolation
La Petite Reine dopée par les aides de l'État
Classique ou électrique, le vélo a de plus en plus la cote et les incitations financières sont en lien direct avec l'augmentation des achats de deux-roues. Depuis le début de cette année, 2.509 demandes de subsides ont été accordées.
Les cinq écueils des vélotafeurs au Luxembourg
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.
Coup de pouce ministériel pour l'électrique
Afin de favoriser davantage l’électromobilité et de promouvoir la mobilité douce, le gouvernement a décidé de mettre en place des subventions pour l'achat de véhicules électriques. Deux primes distinctes sont donc désormais en vigueur.