La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
C'est LE mode de déplacement à la mode. Par crainte -il faut l'avouer- de reprendre les transports en commun, en raison du beau temps de ces dernières semaines, par sensibilité écologiste naissante ou pour profiter de rues quelque peu désertées par la circulation, le vélo électrique (plus particulièrement) a trouvé un nouveau public. Occasion rêvée pour le ministère de l'Environnement de revoir les aides accordées pour ceux souhaitant s'équiper. Et voilà donc une hausse de 100% avancée dans le cadre de la part «Gréng Relance fir Lëtzebuerg» du plan de redémarrage luxembourgeois.
Oui, plus 100%... Autrement dit, fois deux. En clair, si jusqu'alors le ministère de l'Environnement accordait une prime de 25% du coût d'achat d'une bicyclette à assistance électrique ou d'un Pedelec, voilà le taux passant à 50%. La facture sera donc réglée moitié par le particulier, moitié par l'Etat.
Pour le ministère de Carole Dieschbourg (Déi Gréng), l'objectif est double : «améliorer considérablement l’aide directe aux consommateurs et donner un coup d’accélérateur aux commerces de la mobilité douce». Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette hausse de la prime sera également valable pour l'acquisition de quadricycle, motocycle et cyclomoteur électriques (compris pour les sociétés).
A bien regarder l'annonce, seules deux limitations sont fixées. Le montant maximal et la durée de cette mesure. Dans le premier cas, le gouvernement assurera un remboursement jusqu'à 600€ pour un vélo à pédalage assisté (ou 1.000€ pour les autres modèles évoqués). Dans le second cas, l'offre ne sera valable qu'entre le 11 mai et la fin du 1er trimestre 2021. Ce qui laisse tout de même dix mois pour choisir son "destrier".
Si le gouvernement luxembourgeois encourage l'achat de vélos électriques, il n'est pas question de rembourser le remplacement de la batterie en fin de vie.
Avant même que l'Etat ne vienne doubler le montant de ses primes, les adeptes du pédalage assisté avaient déjà trouvé le bon filon. Pour 2019, ce sont ainsi 1,64 million d'euros de soutiens qui ont été accordés.
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Classique ou électrique, le vélo a de plus en plus la cote et les incitations financières sont en lien direct avec l'augmentation des achats de deux-roues. Depuis le début de cette année, 2.509 demandes de subsides ont été accordées.
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.
Si les concessions respecteront bien deux dimanches de fermeture (comme voulu par le gouvernement), les professionnels de l'automobile ont choisi de prolonger leurs offres jusqu'au 13 février.
Avec pas moins de cinq mises en garde contre des entités douteuses depuis le début de l'année, la CSSF tente de lutter contre un phénomène en pleine expansion. Celui d'une explosion des tentatives de fraude basées en partie sur la technologie.
Bien que la crise du covid frappe le Luxembourg depuis la mi-mars 2020, son impact apparaît comme inexistant sur le coût des maisons et appartements, selon les données publiées par Eurostat. La croissance dépasse encore les 10% annuels.
A la veille de l'Autofestival, les concessionnaires ne peuvent que constater le boom des ventes de modèles hybrides et électriques. Un attrait porté par les aides (généreuses) "Clever fueren".
En annonçant le retour du modèle phare des années 1980 et de la Lada Niva, la marque au losange s'inscrit dans une lignée de tentatives «néo-rétro», entre le succès de la Fiat 500 et le flop de l'e-Mehari.
Si les concessions respecteront bien deux dimanches de fermeture (comme voulu par le gouvernement), les professionnels de l'automobile ont choisi de prolonger leurs offres jusqu'au 13 février.
Avec pas moins de cinq mises en garde contre des entités douteuses depuis le début de l'année, la CSSF tente de lutter contre un phénomène en pleine expansion. Celui d'une explosion des tentatives de fraude basées en partie sur la technologie.
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