La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
La prime d'Etat pourra désormais monter jusqu'à 600 euros et 50% du prix de vente. Et pas la peine de se précipiter pour aller choisir son vélo ou son Pedelec, l'offre est valable jusqu'à mars 2021.
C'est LE mode de déplacement à la mode. Par crainte -il faut l'avouer- de reprendre les transports en commun, en raison du beau temps de ces dernières semaines, par sensibilité écologiste naissante ou pour profiter de rues quelque peu désertées par la circulation, le vélo électrique (plus particulièrement) a trouvé un nouveau public. Occasion rêvée pour le ministère de l'Environnement de revoir les aides accordées pour ceux souhaitant s'équiper. Et voilà donc une hausse de 100% avancée dans le cadre de la part «Gréng Relance fir Lëtzebuerg» du plan de redémarrage luxembourgeois.
Oui, plus 100%... Autrement dit, fois deux. En clair, si jusqu'alors le ministère de l'Environnement accordait une prime de 25% du coût d'achat d'une bicyclette à assistance électrique ou d'un Pedelec, voilà le taux passant à 50%. La facture sera donc réglée moitié par le particulier, moitié par l'Etat.
Pour le ministère de Carole Dieschbourg (Déi Gréng), l'objectif est double : «améliorer considérablement l’aide directe aux consommateurs et donner un coup d’accélérateur aux commerces de la mobilité douce». Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, cette hausse de la prime sera également valable pour l'acquisition de quadricycle, motocycle et cyclomoteur électriques (compris pour les sociétés).
A bien regarder l'annonce, seules deux limitations sont fixées. Le montant maximal et la durée de cette mesure. Dans le premier cas, le gouvernement assurera un remboursement jusqu'à 600€ pour un vélo à pédalage assisté (ou 1.000€ pour les autres modèles évoqués). Dans le second cas, l'offre ne sera valable qu'entre le 11 mai et la fin du 1er trimestre 2021. Ce qui laisse tout de même dix mois pour choisir son "destrier".
Validé mercredi en Conseil de gouvernement, le dispositif de primes pour l'acquisition de véhicules «propres» s'étendra jusqu'au 31 mars 2022. A l'exception des aides pour les véhicules hybrides qui prendront fin «au 31 décembre prochain», indique la ministre de l'Environnement.
Si le gouvernement luxembourgeois encourage l'achat de vélos électriques, il n'est pas question de rembourser le remplacement de la batterie en fin de vie.
Le volet écologique du plan de redémarrage "Neistart Lëtzebuerg" passera par l'augmentation des primes accordées pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et encouragera le déploiement des énergies renouvelables. Ce sera tout bénéfice pour les citoyens, le climat et... les artisans.
Classique ou électrique, le vélo a de plus en plus la cote et les incitations financières sont en lien direct avec l'augmentation des achats de deux-roues. Depuis le début de cette année, 2.509 demandes de subsides ont été accordées.
Tout salarié qui enfourche sa petite reine pour pédaler jusqu'à son travail change sa perception du déplacement. Très vite, il est confronté à des réalités pratiques et des situations dangereuses. Le 4e volet de notre série pointe cinq grands obstacles.
Si le montant de la vente au groupe SMS des actions détenues par l'Etat luxembourgeois reste secret, les ministères de l'Economie et des Finances assurent que la transaction ne fait peser aucun risque aux employés de la firme sidérurgique.
Avec une baisse de 18,1% du résultat annuel des banques implantées au Luxembourg, 2020 restera comme une année compliquée, indique mercredi la CSSF. Principalement pour les établissements universels et les banques spécialisées dans le financement des entreprises.
En lançant mercredi l'initiative «Stroum beweegt», les ministères de l'Energie, de l'Environnement et de la Mobilité entendent accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à l'électromobibilité. Que celle-ci concerne les véhicules particuliers, mais aussi les transports en commun.
Avec le changement d'actionnaire, le demi-millier d'employés du groupe sidérurgique luxembourgeois ont-ils du souci à se faire? Les syndicats craignent que oui et demandent un rendez-vous avec le ministre de l'Economie.
Souhaitant renouveler le succès des fonds Ucits, le Luxembourg entend devenir une référence mondiale pour les investissements durables. Sauf que, pour l'heure, le manque de définition claire pénalise leur essor.
Si le montant de la vente au groupe SMS des actions détenues par l'Etat luxembourgeois reste secret, les ministères de l'Economie et des Finances assurent que la transaction ne fait peser aucun risque aux employés de la firme sidérurgique.
Avec une baisse de 18,1% du résultat annuel des banques implantées au Luxembourg, 2020 restera comme une année compliquée, indique mercredi la CSSF. Principalement pour les établissements universels et les banques spécialisées dans le financement des entreprises.
En lançant mercredi l'initiative «Stroum beweegt», les ministères de l'Energie, de l'Environnement et de la Mobilité entendent accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à l'électromobibilité. Que celle-ci concerne les véhicules particuliers, mais aussi les transports en commun.
Économie
par
Jean-Michel HENNEBERT
2 min.31.03.2021
Avec le changement d'actionnaire, le demi-millier d'employés du groupe sidérurgique luxembourgeois ont-ils du souci à se faire? Les syndicats craignent que oui et demandent un rendez-vous avec le ministre de l'Economie.
Souhaitant renouveler le succès des fonds Ucits, le Luxembourg entend devenir une référence mondiale pour les investissements durables. Sauf que, pour l'heure, le manque de définition claire pénalise leur essor.