Changer d'édition

Aéroport du Findel: Trois millions de passagers prévus en 2017
Économie 2 min. 02.03.2016 Cet article est archivé

Aéroport du Findel: Trois millions de passagers prévus en 2017

Parmi les nouvelles compagnies en 2016, la française Hop!

Aéroport du Findel: Trois millions de passagers prévus en 2017

Parmi les nouvelles compagnies en 2016, la française Hop!
Gerry Huberty
Économie 2 min. 02.03.2016 Cet article est archivé

Aéroport du Findel: Trois millions de passagers prévus en 2017

Linda CORTEY
Linda CORTEY
Lundi soir, LOT célébrait l’ouverture de sa ligne Luxembourg-Varsovie. En six ans, la fréquentation de l'aéroport du Luxembourg a bondi d'un million de passagers. Et ce n'est pas fini.

Par Linda Cortey

Depuis 2010, l'aéroport luxembourgeois a vu son nombre de passagers progresser beaucoup plus vite que la moyenne européenne, avec plus d'un million de passagers supplémentaire, soit une progression de 65% en six ans.

Après avoir dépassé les 2 millions de passagers en 2013, lux-Airport prévoit 2,85 millions de passagers cette année. «Ça devrait même être plutôt 2,9 millions», précise son président de lux-Airport, Johan Vanneste.  Car 2016 a très bien démarré avec un nombre de voyageurs en hausse de 17% sur un an au mois de janvier. L'aéroport prévoit donc de dépasser les trois millions de passagers en 2017.

Une forte hausse liée à la progression du nombre de destinations? Oui et non, selon Johan Vanneste. En cinq ans, ce n'est pas tant le nombre de destinations que le type de destination et la desserte qui ont évolué. L'arrivée en octobre 2012 de EasyJet sur l'aéroport a apporté une nouvelle clientèle et fait bouger l'offre sur d'autres compagnies, dont Luxair.

"Une connectivité énorme"

Ensuite, l'arrivée de Turkish Airlines a ouvert de nouvelles possibilités de connections via Istanbul. «Avec les liaisons vers London Heathrow, Francfort ou Istanbul, nous offrons une connectivité énorme pour la taille de l'aéroport», confirme Johan Vanneste. L'arrivée de Hop! cette année élargit également la connectivité vers les villes françaises.

Au final, plus que de nouvelles destinations, c'est le renforcement de la connectivité et de la variété des offres qui a boosté de Findel. Une sorte de cercle vertueux qui fait que l'ouverture de nouvelles destinations attire une nouvelle clientèle et cette nouvelle clientèle renforce alors les destinations existantes en venant plus souvent à l'aéroport.

A ce phénomène, s'ajoute les effets positifs des investissements dans les infrastructures aéroportuaires, souligne le président de lux-Airport: «C'est grâce à la qualité du nouveau terminal avec les travaux d'aménagement que nous y avons réalisés, cela rend l'aéroport encore plus agréable pour les passagers.» Avec 68 destinations, dont 44 toute l'année, le Findel n'a donc pas à rougir de son offre pour 2016.

Pas de vols transatlantiques à court terme

Mais il manque toujours le petit plus: le long courrier, avec notamment le vol direct au-delà de l'Atlantique. Cette offre est bien à l'étude, une compagnie serait intéressée mais cela paraît encore difficile à proposer à court terme.

Car les vols outre-Atlantique supposent deux choses: offrir les capacités de décollage et d'atterrissage pour des avions long-courriers, transportant plus de passagers et offrir un espace de douanes plus grand. «Il faudrait adapter le nouveau terminal, qui n'est pas conçu pour le flux de passagers d'un long-courrier et renforcer le nombre de policiers pour le passage à la douane», indique le président de lux-Airport.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Uni et le Findel testent de nouveaux systèmes de sécurité
L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, en collaboration avec lux-Airport, a testé un système de sécurité des aéroports de haute technologie, ouvrant la voie à un avenir dénué de fouilles aléatoires ou de longues files d’attente.
Aéroport du Findel: Le terminal B a ouvert ses portes
L'attente est enfin terminée: le nouveau terminal B a ouvert ses portes pour ses premiers passagers ce mercredi matin. L'aéroport luxembourgeois se porte d'ailleurs à merveille: les derniers chiffres de fréquentation montrent toujours une nette augmentation du nombre de voyageurs.
Das neue Gebäudeteil ist ab heute für Passagiere geöffnet.
Aéroport de Luxembourg: Classement des aéroports: le Findel gagne deux places
En 2015, l’entreprise de conseil britannique «Skytrax» a à nouveau réalisé une enquête auprès des passagers pour déterminer les meilleurs aéroports du monde. Dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 5 millions de passagers par an, le Luxembourg se classe au 7ème rang mondial, soit un gain de deux places par rapport à 2014. 
L'aéroport de Luxembourg poursuit son ascension dans le classement de Skytrax. (Photo: Guy Jallay)
Tourisme: Flibco navette... vers Luxembourg
Dix ans après son lancement pour amener des passagers, principalement de Lorraine, vers Francfort-Hahn ou Charleroi où opérait Ryanair, Flibco emmènera désormais les passagers de la Grande Région vers l'aéroport de Luxembourg.
Le ministre des Transports, François Bausch, entouré par le directeur général de lux-Airport, Johan Vanneste et celui de Flibco, Wolfgang Schroeder, ont découpé le gâteau qui scelle leur travail commun