Changer d'édition

Adrien Ney lâche les commandes de Luxair
Économie 2 min. 24.04.2020 Cet article est archivé

Adrien Ney lâche les commandes de Luxair

Adrien Ney lâche les commandes de Luxair

Photo: Chris Karaba
Économie 2 min. 24.04.2020 Cet article est archivé

Adrien Ney lâche les commandes de Luxair

Le directeur général de la compagnie aérienne nationale depuis 2005 prendra sa retraite à compter du 1er juin 2020, annonce vendredi LuxairGroup. Aucun nom pour lui succéder n'a encore été annoncé.

(Jmh) - C'est une nouvelle page de l'histoire de Luxair qui s'apprête à être tournée. A compter du 1er juin 2020, la compagnie aérienne nationale ne sera officiellement plus dirigée par Adrien Ney, en poste depuis juin 2005. Dans un communiqué publié vendredi, LuxairGroup annonce que cette décision émane du principal intéressé qui «aura 63 ans en mai prochain».

Le remerciant «pour les 15 ans d'engagement professionnel au service de LuxairGroup» et lui souhaitant «une retraite agréable et sereine», le groupe se tourne déjà vers son futur, marqué par la nécessité de prendre «des décisions importantes qui impacteront l’entreprise à moyen terme et à long terme».   Autrement dit, la nécessité d'adopter une nouvelle stratégie dans le contexte d'un secteur aérien de plus en plus compétitif. Des décisions qui devront être «prises avec un nouveau directeur général». Aucun nom n'a cependant été communiqué.

Lourdes pertes à venir

A noter que ce départ intervient moins d'un an après la nomination de Giovanni Giallombardo au poste de président du conseil d'administration de Luxair, en lieu et place de Paul Helminger (DP). L'ancien bourgmestre de la capitale était en poste depuis 2012 et avait officiellement choisi de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat «pour raisons personnelles».

Interrogé par le Luxemburger Wort en mars dernier, Adrien Ney indiquait que la compagnie aérienne s'apprêtait à «subir de lourdes pertes». Dans cette analyse, il estimait également que la crise actuelle allait aboutir à un changement radical du secteur de l'aviation et que «de nombreuses grandes entreprises bien gérées ne survivront pas sans aide de l'État.» Pour mémoire, Luxair appartient directement à l'Etat à hauteur de 39%. 

Adrien Ney avait pris la tête de Luxair suite à la démission de  Christian Heinzmann et occupait les postes de directeur général et de président du comité de direction. De nationalité luxembourgeoise, Adrien Ney avait auparavant exercé depuis 1996 les fonctions d’administrateur-directeur de la Commerzbank International à Luxembourg. Sa carrière, menée jusqu'en 2005 dans le secteur bancaire, l'avait amené à occuper des fonctions à Paris ou à New York.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La compagnie luxembourgeoise ajoute trois nouvelles destinations parmi la bonne soixantaine de son catalogue. Les cités italienne et polonaise ainsi que la capitale roumaine seront désormais accessibles depuis le Findel.
Lokales, Illustration, Luxair Flieger wurde künstlerisch bemalt von SUMO, Flugzeug Boeing 737-8C9, Fluggerät B738 LX-LGU, Ankunft aus Kos  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Moins d'une semaine après l'annonce du départ d'Adrien Ney du poste de directeur général de la compagnie aérienne, le conseil d'administration annonce vouloir nommer l'actuel coordinateur de la Défense. Une proposition qui «rend heureux» le principal intéressé qui doit prendre ses fonctions le 1er juin prochain.
Réception en l’honneur de Gilles Feith, Foto Lex Kleren
La compagnie aérienne a indiqué lundi prolonger la suspension de ses activités. Le prochain avion de la compagnie nationale à prendre la voie des airs devra patienter encore quatre semaines supplémentaires.
L'an dernier la compagnie a acheté deux nouveaux Boeing 737-700.
Depuis lundi soir, le trafic des passagers de l'aéroport national est quasi à l’arrêt. Une mauvaise nouvelle alors que ce secteur ne cessait de progresser depuis dix ans. Par contre, les vols de fret restent maintenus pour assurer les approvisionnements des secteurs d’activité essentiels.
Erstflufg SAS Stockholm-Luxemburg Findel / Foto: Serge Braun
Comme tout le secteur aérien, la compagnie nationale luxembourgeoise Luxair subit de plein fouet la crise du coronavirus. La décision de fermer l'aéroport du Findel lundi envoie «la plupart de ses 3.000 employés au chômage partiel», comme l'explique le PDG, Adrien Ney.
Wirtschaft, Politik, Lokales, Luxair,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Baisse des réservations, annulations de vols: comme d'autres firmes aériennes, la compagnie nationale doit faire face aux conséquences du coronavirus. Quatre connexions Luxair vers l'Italie seront ainsi annulées aujourd'hui.
26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay