Changer d'édition

A quand un jet électrique dans le ciel luxembourgeois?
Économie 4 1 21.05.2021

A quand un jet électrique dans le ciel luxembourgeois?

Et si, en 2024, une partie du Findel ressemblait à cela?

A quand un jet électrique dans le ciel luxembourgeois?

Et si, en 2024, une partie du Findel ressemblait à cela?
Illustration : Lilium
Économie 4 1 21.05.2021

A quand un jet électrique dans le ciel luxembourgeois?

Bientôt certainement car LuxAviation (opérateur de liaisons aériennes d'affaires) et le constructeur allemand Lilium viennent d'annoncer un rapprochement afin de développer les lignes pour ces appareils à décollage vertical.

(pj) La firme disposait déjà d'avions et d'hélicoptères, mais la flotte de Luxaviation ne devrait plus tarder à intégrer aussi les petits engins produits par le constructeur munichois Lilium. Des jets sept places caractérisés par deux points : leur moteur (électrique) et leur décollage (vertical). En tout cas le fabricant de «taxis aériens électriques» vient d'annoncer son rapprochement avec la société établie au Grand-Duché et qui opère dans le monde entier.


La piste du Findel entame (enfin) son premier lifting
Six ans après l'annonce de la mise en oeuvre d'un chantier inédit dans l'histoire de l'aéroport, le gros des travaux débutera «la semaine prochaine», indique mercredi LuxAirport. Une opération de 150 millions d'euros qui doit se dérouler de nuit et s'étaler sur deux années.

Luxaviation pourrait permettre à Lilium de se déployer ainsi en de nombreux points du globe, à commencer par l'Europe. Et les deux partenaires d'annoncer d'ores et déjà que «le premier avion à réaction sera construit l'an prochain et les opérations commerciales débuteront en 2024». En Allemagne, Lilium prévoit des stations de décollage et d'atterrissage à Munich, Nuremberg, Cologne et Düsseldorf. En Floride, Lilium prévoit de travailler avec l'opérateur aéroportuaire Ferrovial pour construire dix sites de décollage et d'atterrissage. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Patrick Hansen, CEO du groupe Luxaviation Group, se félicite par avance des retombées de cette collaboration. «Les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux vont fondamentalement changer la façon dont nous voyageons», commente-t-il. 

Luxaviation sera responsable de certaines parties des opérations de la compagnie aérienne développées par Lilium. Cela comprend l'obtention des approbations nécessaires et la gestion des pilotes, qui seront formés selon un concept de qualification-type développé par Lufthansa Aviation Training, un autre partenaire du constructeur allemand


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 15 ans après le déménagement de l'entrepôt du groupe spécialisé dans la distribution de fruits et légumes de la Cloche d'Or vers Ellange, le site trouve une nouvelle vocation avec l'ouverture, vendredi, d'un établissement baptisé INNSiDe.
Wirtschaft, Hotel Innside, Tourismus,   Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Lancés en mars 2019, les travaux d'allongement de la zone d'atterrissage et de décollage belge devraient s'achever dans les temps. «Une lueur d'espoir» pour la direction de la Société wallonne des Aéroports, suite à une baisse du trafic aérien en 2020 en raison du covid.
Le bassin de rétention de l'aéroport de Luxembourg ne suffit pas à stocker suffisamment les eaux sales hivernales. D'où des débordements provoquant la pollution des cours d'eau voisins.
2.6. winter / Findel / Luxair / Enteisung Flugzeuge  Foto: Guy Jallay
L'expérience de cinq ans passés en tant qu'administrateur de Luxair Group a joué en faveur de celui qui tient aussi les commandes de la société financière La Luxembourgeoise (LaLux). Le voilà monté à bord du conseil d'administration de la compagnie aérienne charter.