Changer d'édition

787 chômeurs de moins en un mois
Économie 20.04.2021

787 chômeurs de moins en un mois

Attention toutefois à ne pas perdre de vue que quelque 3.400 employés sont aussi actuellement sous le régime de chômage partiel, faute d'activité dans leur secteur.

787 chômeurs de moins en un mois

Attention toutefois à ne pas perdre de vue que quelque 3.400 employés sont aussi actuellement sous le régime de chômage partiel, faute d'activité dans leur secteur.
Économie 20.04.2021

787 chômeurs de moins en un mois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le nombre de demandeurs d'emploi a chuté, en mars. L'ADEM comptait alors 18.689 demandeurs d'emploi. Soit "seulement" 1,6% de plus qu'au même mois en 2020 et ce malgré un an de crise.

Du travail, le Luxembourg n'en manque pas. Ainsi, le mois dernier, les employeurs du pays ont fait part à l'ADEM de quelque 3.910 postes vacants. Mais à l'heure de présenter le bilan de mars, l'Agence pour le développement de l'emploi avait un autre chiffre à mettre en avant : celui du nombre de demandeurs d'emploi qui a baissé encore. De fait le taux de chômage au Grand-Duché s'établit désormais à 6,1%, cela alors que la valeur oscillait plutôt autour des 6,3% depuis l'automne dernier.


Dan Kersch, Vice-Premier ministre, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
Un bon à la formation inédit à partir de mai
Le ministère du Travail accordera un voucher de 500 euros à tous les salariés ayant subi une période de chômage partiel au premier trimestre 2021. Un bon échangeable contre une formation en ligne.

Si tous ces indicateurs sont de bon augure, le ministre du Travail Dan Kersch n'a pas caché en les présentant qu'il fallait toutefois se montrer encore prudent. Certes la vague de faillites tant redoutée n'a pas encore eu lieu, mais avec le temps et la modification de certains dispositifs d'aide (comme l'aide au chômage partiel), l'ADEM pourrait aussi enregistrer une augmentation des inscriptions dans les semaines et mois à venir.

Il n'empêche, certains indicateurs laissent à penser que la situation de l'emploi va en s'améliorant. Ainsi, en comparaison, avec les trois mois précédents, le nombre d'offres d'emploi déposées par les recruteurs progresse. Au 31 mars, il restait même quelque 8.194 places n'attendant que le candidat idéal pour être pourvues. Mais l'ouverture du JobBoard de l'Adem à d'autres personnes que les chômeurs inscrits dans ses services devrait permettre à ces emplois d'être connus par plus de monde, et donc attirer les postulants.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec une hausse, sur un an, de 33,6% du nombre de demandeurs d'emploi inscrits au Luxembourg, certains pourraient crier à la catastrophe. Sauf que, paradoxalement, par rapport au mois dernier, le nombre de chômeurs a diminué, pour s'établir à 20.209.
Avec un taux de chômage à 6,9% de la population active, le Luxembourg subit fortement l'impact de la crise. Mais l'ADEM constate que le phénomène est plus lié aux difficultés à retrouver un emploi qu'à cause de nouvelles inscriptions.
An employee works on steel bars at a factory in Hangzhou, in China's eaastern Zhejiang province on May 15, 2020. - China's industrial output returned to growth for the first time this year in April, official data showed on May 15, but another sharp drop in retail sales indicated crucial consumer demand remains weak, which could scotch hopes for a quick economic recovery. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Avec 18.398 demandeurs d'emploi recensés au 31 mars, le chômage enregistre une hausse de 17,5% sur un an. Mais c'est bien sûr depuis quelques semaines, et en lien avec l'épidémie de covid-19, que le nombre de demandeurs d'emploi a grimpé en flèche.
Les chiffres du chômage marquent une hausse sur un an, selon l'ADEM.
Après une légère hausse déjà recensée au mois d'avril, le taux de chômage augmente à nouveau pour ce mois de mai. Il s'établit à 5.5% selon les calculs du Statec.
Adem
Selon l'ADEM, qui a dévoilé son bilan 2017 lundi, la baisse du chômage persiste au Luxembourg, notamment chez les moins de 30 ans. L'agence a mis plusieurs dispositifs en place l'année passée, dans le but de poursuivre dans cette voie et de faciliter l'orientation des salariés handicapés.
En 2017 a été lancé le projet COSP-HR, qui a pour but de faciliter l'orientation et la réorientation des salariés handicapés ou reclassés
Côté emploi, le Luxembourg se porte dans l'ensemble très bien et cette situation devrait perdurer. Les demandeurs d'emploi seniors et les personnes souffrant de handicap sont pour l'heure défavorisés sur le marché du travail, mais l'Adem va tâcher d'y remédier.
Deux nouvelles mesures, visant à faciliter le retour à l’emploi des personnes les plus fragilisées (demandeurs d’emploi plus âgés ou ayant des problèmes de santé), ont fait leur apparition: le stage de professionnalisation et le contrat de réinsertion-emploi.