65 millions d'euros de préjudice pour Jost
65 millions d'euros de préjudice pour Jost
Certains éléments du dossier judiciaire actuellement reprochés au groupe de transport belge Jost ont été dévoilés mardi au cours d'une audience publique au tribunal de Liège.
Le groupe, dont le siège social se trouve à Weiswampach au Luxembourg, aurait employé des camionneurs d'Europe de l'Est en utilisant des camions immatriculés en Slovaquie et en Roumanie, alors que les transports étaient réellement organisés depuis la Belgique.
Les enquêtes ont débuté en 2015 et ont abouti à l'arrestation de quatre personnes en 2017, dont Roland Jost. «Il existe des indices de faits d'organisation criminelle, de blanchiment et de traite des êtres humains», a indiqué le parquet fédéral.
Les dommages sont estimés à près de 65 millions d'euros, dont 45 millions d'euros pour les salaires impayés et 20 millions d'euros pour les cotisations sociales non payées. En outre, selon L'Echo, 947 victimes identifiées de la traite des êtres humains doivent être répertoriées dans le dossier.
19 camions confisqués
La semaine dernière, le parquet belge avait déjà confisqué 19 camions. L'entreprise est soupçonnée d'avoir embauché plus d'un millier de chauffeurs de camion, en les soumettant aux conditions de travail de leur pays d'origine, ce qui est contraire aux réglementations européennes.
L'entreprise de transport a toujours fermement rejeté les allégations formulées à son encontre.
Par Nadia Di Pillo, traduction Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
