Changer d'édition

«4G»: quatre opérateurs devraient proposer une offre à haut débit

«4G»: quatre opérateurs devraient proposer une offre à haut débit

Économie 5 min. 08.10.2013

«4G»: quatre opérateurs devraient proposer une offre à haut débit

Toujours plus de consommation d'internet, toujours plus de consommation mobile, toujours plus vite. La 4G, nouvelle étape dans le développement des télécommunications, ne va pas tarder à être à la mode au Luxembourg. Mais comment s'y retrouver quand on est consommateur?

  • La 4G, c'est quoi?  C'est une norme internationale. Elle va deux à trois fois plus vite qu'une connection ADSL et de cinq à dix fois plus vite que la 3G. Son intérêt vient notamment de la consommation de plus en plus marquée de vidéos online – le streaming – qui nécessite certes de la vitesse mais aussi de la régularité, sans quoi le visionnage peut être saccadé ou désagréable. Les plus jeunes l'utilisent pour jouer en ligne, les professionnels pour faire circuler des données plus volumineuses. En Corée du sud, premier pays au monde à avoir démocratisé son usage, cela a complètement bouleversé les usages.Le bon smartphone et le bon réseau, deux impératifs. - Il faut être équipé de la technologie compatible. Et là commence déjà la difficulté. Tous les smartphones ne sont pas compatibles et quand bien même ils le sont de manière générale, il faut encore s'assurer que l'opérateur que l'on choisit puisse vous garantir la 4G avec cet appareil sur son réseau. Tango commercialise la 4G sur six smartphones, par exemple. Le SpeedBoost de POST ne le précise pas.
  • La couverture impossible à déterminer. La 4G est rendue possible par de la technologie que les opérateurs qui veulent pouvoir la commercialiser doivent d'abord acquérir une licence dont le prix est variable selon les blocs de fréquence utilisés: 37.500 euros par an pour les deux parties des fréquences 791-862 et 24.000 euros pour les fréquences 2500-2690 selon le règlement grand-ducal du 14 janvier 2012. Actuellement, selon les différents types de fréquences qui existent et leur qualité pour tel ou tel environnement, il peut y avoir de belles différences. Tango a par exemple mis en ligne sur son site un petit outil qui permet de voir quelle ville est couverte par SA 4G. A chaque opérateur ses objectifs, la couverture des campagnes ou des villes, des grosses villes ou des zones plus excentrées. La couverture du Luxembourg en 2G/3G est de 98 % en extérieur et 100 % pour les appels d'urgence. Il faut s'attendre à ce que les acteurs de la 4G ciblent dans un premier temps les campus et les endroits d'éducation et de jeunesse pour déployer leurs réseaux, ils sont libres. A la souscription d'un abonnement 4G, ne jamais oublier de demander si le réseau offre de la 4G dans l'endroit où vous voulez! Mais les opérateurs parient sur une couverture maximale d'ici la fin mars, dès que les antennes 4G auront été installées.
  • Quatre acteurs jusqu'en 2027. Il y en a pour l'instant deux, Tango et POST. Orange se lancera officiellement dans la bataille en même temps qu'elle commercialisera l'iPhone 5S, probablement fin octobre-début novembre. En tout cas avant la saint Nicolas. Un quatrième acteur rejoindra le marché avec un postulat de départ: Join Wireless ne fait QUE de la 4G. Ce pure-player issu de professionnels d'autres opérateurs s'est lancé il y a peu dans un vaste recrutement. Le 4 juillet, il avait procédé à une spectaculaire augmentation de capital de 60.000 euros à 1.005.000 euros dans la perspective de l'acquisition de blocs de fréquence. Les trois premiers ont obtenu un renouvellement de leur licence pour quinze ans en 2012 et Join Wireless a rejoint le mouvement.
  • La 4G à quel prix? Les deux premières offres connues ont l'air complexes à saisir. Pour l'instant, sur la version mobile, Tango offre six mois d'essai et les offres Tango iPhone ou smart 45 est à 45 euros au lieu de 60 euros, tandis que la version Tango 75 est à 75 euros au lieu de 90 euros. Le service commercial affirme que la vitesse peut atteindre 75 mégabits par seconde. Le data est limité à 50 GB. Chez Post, deux abonnements similaires: le POST iPhone L à 50 euros plus 10 euros pour la 4G ou le POST iPhone XL pour 75 euros plus 10 euros pour la 4G, avec un volume de data à 25 GB. Ensuite, chaque mégabit est facturé dix cents et la facture plafonnée quoi qu'il arrive à 100 euros. Pour l'instant, dans la version fixe, Orange propose une offre 4G à 29 euros au lieu de 39. Selon nos informations, la version mobile devrait davantage ressembler à celle de POST que de Tango.
  • De quoi ai-je besoin? Les offres françaises, par exemple, sont nettement moins généreuses en data. Un consommateur moyen consomme jusqu'à 2 ou 2,5 GB de data, par mois. Que le plafond soit de 50 ou de 25 jouerait donc peu de rôle pour l'instant. Mais imaginez télécharger un film en full HD en 2'44" au lieu des 37'56" actuellement? Un petit plaisir à 2GB. Vous préférez télécharger un album en 8 secondes au lieu de 1'51"? Grosso modo, cela correspond à 100 MB. Ce sont les chiffres de Tango, parce que chaque opérateur vend son abonnement avec d'autres statistiques et d'autres outils...Thierry Labro