Changer d'édition

37.807 entreprises recensées au Luxembourg
Économie 19.02.2021

37.807 entreprises recensées au Luxembourg

Dans le répertoire 2020 des entreprises, l'HORECA (Hébergement et restauration) est le quatrième secteur en importance avec 2.732 sociétés référencées.

37.807 entreprises recensées au Luxembourg

Dans le répertoire 2020 des entreprises, l'HORECA (Hébergement et restauration) est le quatrième secteur en importance avec 2.732 sociétés référencées.
Photo : AFP
Économie 19.02.2021

37.807 entreprises recensées au Luxembourg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Jamais autant de sociétés n'avaient été enregistrées dans le pays. Selon le Statec, leur nombre a progressé de près de 20% ces dix dernières années.

Non, ce ne sont pas les sociétés financières qui sont les plus nombreuses dans le pays. Pas plus que celles de la construction ou celles spécialisées dans l'informatique. Le Statec a fait ses comptes et le secteur dominant au Luxembourg est celui des ''activités spécialisées, scientifiques et techniques'', avec près de 8.900 sociétés référencées selon leur code NACE. L'industrie extractive étant le secteur le plus réduit (9 unités seulement).


(FILES) In this file photo taken on November 18, 2020 a woman walks past a closed restaurant in Paris amid a second lockdown in France aimed at containing the spread of Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus. (Photo by THOMAS COEX / AFP)
Les «entreprises zombies» menacent le Luxembourg
Selon les experts, une société sur dix ne serait pas viable et la pandémie sanitaire pourrait bien aggraver la situation. Le ministère de l'Economie se veut néanmoins rassurant, estimant le risque «minime» pour la stabilité des marchés financiers.

C'est là un des enseignements de l'édition 2020 du Répertoire des entreprises luxembourgeoises. Un annuaire complet de toutes les sociétés (hors succursales étrangères implantées au Grand-Duché) qui n'a jamais été aussi volumineux : 37.807 entreprises. Signe que l'élan économique restait de mise avant la crise covid. Ainsi, entre 2019 et 2020, le Statec a-t-il dû compléter son document de 1.484 sociétés de plus.

Feuilleter ce répertoire relève de la découverte d'un inventaire à la Prévert. S'y croisent en effet tout ce qui fait la diversité du tissu artisanal et industriel luxembourgeois. On y croise un producteur de cidre et un fabricant de tapis, un coutelier et quatre poissonniers, cinq éditeurs de jeux électroniques et 2.452 restaurants, cafetiers ou restaurateurs... On y découvre qu'il y a dix fois plus de salons de coiffure que de blanchisseries (482 contre 44), que la vente et la réparation d'automobiles comptent autant d'entreprises que l'industrie (de l'ordre de 800). 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le revenu de remplacement sort de l'actualité
Avec le nouveau volet d'aides, présenté lundi, la mise en place d'un "chômage partiel pour indépendants" semble moins urgente. Le patronat en convient et le gouvernement ne se fait pas prier pour retirer ce dossier de l'agenda social.
Restaurant owner checking monthly reports on a tablet, bills and expenses of his small business
OpenLux vient jeter le trouble sur la Place
Après LuxLeaks et les Panama Papers, une nouvelle enquête de la presse met en lumière la présence de fonds douteux, pouvant provenir d'activités illicites ou liés à des criminels. Le gouvernement luxembourgeois se défend.
Interview avec Gabriel Seixas au Parquet Européen, Fotos: Julian Pierrot/ Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT
2020 n'aura pas vu flamber les faillites
Alors que la crise économique est bien là, moins d'entreprises auront définitivement fermé durant l'épisode covid qu'en 2019. La construction restant le secteur le plus affecté parmi les 1.206 faillites actées.
Lokales, Pressekonferenz Stadt Luxemburg “Mon Quartier – Mon Commerce “ / “ Mäi Quartier – Mäi Buttek“  Avenue de la Gare, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«La crise a rendu les faiblesses plus visibles»
Pour le président de la Fedil, la pandémie n'a finalement fait qu'accélérer les restructurations. Mais si pour René Winkin, l'horeca et le commerce de détail seront touchés de plein fouet, l'industrie ne devrait pas non plus échapper au phénomène. Explications.
4.3. Wi / PK Fedil nach GV /  Rene Winkin Foto:Guy Jallay
Nouveau record de faillites au Luxembourg
Le nombre de sociétés mises en liquidation a augmenté de près de 6% en 2019. Sur les 1263 cas recensés par Creditreform Luxembourg, ce sont les petites entreprises qui forment le plus gros contingent.