Changer d'édition

32 postes supprimés chez HSBC Private Bank
Économie 18.06.2019 Cet article est archivé

32 postes supprimés chez HSBC Private Bank

32 postes supprimés chez HSBC Private Bank

Photo: Reuters
Économie 18.06.2019 Cet article est archivé

32 postes supprimés chez HSBC Private Bank

Les syndicats ont annoncé lundi soir qu'un plan social avait été signé au sein de la structure luxembourgeoise de la banque.

«Suite à une décision de réorienter sa stratégie commerciale et d’externaliser certaines tâches vers d’autres entités du Groupe HSBC, 32 postes de travail vont devoir être supprimés». L'annonce est tombée lundi soir, dans un communiqué commun des trois syndicats Aleba, OGBL Secteur Financier et LCGB-Sesf.

Un plan social a ainsi été signé vendredi 14 juin dernier avec la délégation du personnel concernant 32 emplois. Les syndicats ont tenu à préciser que «des mesures d’accompagnement des salariés en vue de retrouver rapidement un emploi stable» avaient été prises, mais aussi une «indemnisation financière décente pour les salariés impactés».

Les trois syndicats assurent également que les «négociations se sont bien déroulées avec l'employeur qui a assumé sa responsabilité sociale». HSBC a en effet réagi plus tard dans la soirée, en précisant que l'entreprise ne «quitterait pas le Luxembourg, qui reste un marché important pour nous», selon l'Essentiel.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les négociations du plan social au sein de Saint-Paul Luxembourg se poursuivent mais le LCGB a lancé, lundi, un appel à l’ancien propriétaire de la société en attendant aussi une entrevue d’urgence avec le ministère du Travail.
Saint-Paul vu du ciel - Luxemburger Wort - Photo : Pierre Matgé
Entamés le 25 juin dernier, les échanges entre syndicats et direction de l'opérateur de satellites sont qualifiés, jeudi, de «mouvementés» par l'OGBL et le LCGB. En cause, le placement de certains délégués du personnel sur la liste des personnes impactées par le plan social en cours de négociation.
30.5.2018 Luxembourg, Betzdorf, SES, Satellite, SES provides managed services for Galileo, signature, Ruy Pinto, André Bauerhin, Nicole Robinson and Etienne Schneider  photo Anouk Antony
La compagnie d'assurances D.A.S qui occupe 25 salariés au Luxembourg, avait annoncé en début d'année la vente de son portefeuille «assurances» et le transfert de 10 salariés vers l'assureur Allianz. Un accord sur un plan social a pu être trouvé.
L'assurance D.A.S. Luxembourg avait pignon sur rue à Strassen.
Le 27 septembre, J.P. Morgan Bank avait annoncé son projet de licenciement collectif supprimant 105 emplois. Au final, «un maximum de 93» salariés seront licenciés au Luxembourg. Le plan social a été signé ce mercredi.
Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés qui seront licenciés.