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2,4 millions de touristes attendus cet été
Économie 3 min. 20.05.2021

2,4 millions de touristes attendus cet été

Les résidents et frontaliers pourront eux-mêmes jouer les guides touristiques le temps d'une journée.

2,4 millions de touristes attendus cet été

Les résidents et frontaliers pourront eux-mêmes jouer les guides touristiques le temps d'une journée.
Photo: Marc Wilmert/archives
Économie 3 min. 20.05.2021

2,4 millions de touristes attendus cet été

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.

Après une année 2020 en berne, le ministère du Tourisme compte mettre les bouchées doubles pour promouvoir la destination Luxembourg. Ainsi, la nouvelle édition de «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» s'articulera autour de sept projets destinés à valoriser le Grand-Duché. Cela tant au niveau de son patrimoine, des activités proposées ou de son offre d'hébergement.


ILLUSTRATION - Zum Themendienst-Bericht von Eva Dignös vom 26. Juni 2020: Viel draußen sein und Zeit miteinander verbringen: Das sind die Vorteile des Campingurlaubs mit der Familie. Foto: Tobias Hase/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Premiers frémissements positifs pour le tourisme
Sebastian Reddeker, PDG de Luxembourg for tourism, revient sur les tendances du voyage pour les mois à venir et le potentiel à attirer des vacanciers. Qu'ils soient étrangers ou nationaux d'ailleurs.

Lors de la présentation de cette campagne estivale, Lex Delles (DP) a notamment mis l'accent sur le tourisme vert et particulièrement le vélo. Le ministre a ainsi annoncé que le transport de bagages pour randonneurs et cyclistes dispensé (via la plateforme Movewecarry.lu) serait «entièrement gratuit». Une initiative qui devrait notamment profiter au Vëlosummer dont le nombre de circuits et de kilomètres a été multiplié par deux pour cet été 2021. «Nous analyserons également le système Rent a bike, pour l'améliorer et créer de nouvelles synergies», a souligné le ministre des Classes moyennes.

Une offre touristique cycliste «variée et complète» qui doit permettre de «mettre en valeur le tourisme actif, culturel et gastronomique». Avec comme cible principale les habitants de la Grande Région et les résidents qui ont été, en 2020, 43.000 à passer leurs vacances au Luxembourg, selon les données du Statec. 

Avant de découvrir le Luxembourg "pour de vrai, cette balançoire permettra de le traverser en réalité virtuelle.
Avant de découvrir le Luxembourg "pour de vrai, cette balançoire permettra de le traverser en réalité virtuelle.
Photo : Luc Deflorenne

Pour continuer à surfer sur cette tendance, le ministère prévoit de lancer une opération «Guide for one day» vouée à permettre à certains de partager leurs connaissances sur le territoire auprès des visiteurs. «Le but est de faire découvrir le pays à travers la visite de lieux insolites, en racontant des histoires personnelles», note Lex Delles. Un jeu baptisé LetzBingo devrait également séduire petits et grands résidents à travers des défis à réaliser tout au long de l'été.

Quant aux touristes vivant hors de l'Union européenne, le ministère du Tourisme compte les inciter à venir au Grand-Duché, dès que la condition sanitaire le permettra, via «Luxembourg Sky Swing». Une sorte de balançoire proposant un voyage virtuel au sein du pays. 

En tout, l'opération «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» devrait représenter un coût de 336.500 euros.

Mais l'investissement se justifie aux yeux du ministère par les dernières estimations du Luxembourg for Tourism: 2,4 millions de personnes venues d'Allemagne, de France et des Pays-Bas entendent partir en vacances au Grand-Duché. De quoi rassurer le secteur, et plus particulièrement les hôteliers et directeurs de camping. En 2020, le nombre de nuitées passées en structures touristiques au Luxembourg avait chuté de 45%.

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