Changer d'édition

11 entreprises demandent le chômage partiel
Économie 23.11.2016 Cet article est archivé
Marché du travail

11 entreprises demandent le chômage partiel

Marché du travail

11 entreprises demandent le chômage partiel

Photo: Shutterstock
Économie 23.11.2016 Cet article est archivé
Marché du travail

11 entreprises demandent le chômage partiel

Maurice FICK
Maurice FICK
Au total 11 entreprises ont introduit une demande d'octroi de chômage partiel pour le mois de décembre. Réuni ce mercredi, le Comité de conjoncture a donné son aval pour 8 d'entre elles. De sorte que 770 salariés pourraient travailler à horaire réduit.

(C.) – Au total 11 entreprises ont introduit une demande d'octroi de chômage partiel pour le mois de décembre. Réuni ce mercredi, le Comité de conjoncture a donné son aval pour 8 d'entre elles. De sorte que 770 salariés pourraient travailler à horaire réduit.

Deux entreprises de plus qu'en novembre, ont introduit pour décembre 2016 une demande d'octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain, indique le ministère de l'Economie ce mercredi suite à la réunion du Comité de conjoncture qui vient d'analyser la situation du marché du travail d'octobre et la situation conjoncturelle nationale.

Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 8 demandes. La décision finale de l'attribution, ou non, de ce soutien aux entreprises temporairement confrontées à une situation conjoncturelle difficile incombe au Conseil de gouvernement.

Dans les entreprises concernées, il est attendu que sur un effectif total de 1.419 personnes, 770 salariés travaillent à horaire réduit.

Le Fonds pour l'emploi débourserait...

Les dépenses à charge du Fonds pour l'emploi pour le mois de décembre 2016 sont de 751.000 euros au cas où l'ensemble des entreprises concernées profiterait pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

Le Comité de conjoncture a émis des avis positifs en relation avec 4 demandes d'exemption fiscale d'indemnités bénévoles de licenciement en application de l'article 115 (10) L.I.R. portant sur l'éligibilité de 55 personnes dans les entreprises concernées.

En outre, le Comité de conjoncture a émis un avis positif en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement et concernant 32 travailleurs salariés. Le Comité a proposé à l'entreprise requérante un taux de participation au coût de la préretraite.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

C'en est maintenant fini des «conditions simplifiées» d'accès aux mesures de chômage partiel. Les dossiers déposés seront désormais soumis aux mêmes règles qu'avant la pandémie après avoir bénéficié à près de 15.000 entreprises luxembourgeoises.
12.05.2021, Sachsen-Anhalt, Sülzetal: Ein Mitarbeiter des Amazon Logistikzentrums fährt mit Paketen an Hochregalen vorbei. Der Versand-Händler hatte den neuen Standort in Sachsen-Anhalt im August 2020 eröffnet. Foto: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si le chiffre est relativement stable par rapport au mois dernier, le Comité de conjoncture demande au gouvernement d'autoriser certaines entreprises du secteur de la construction à pouvoir bénéficier du régime actuel pour fin mai-début juin.
23.04.2021, Thüringen, Gera: Ein Mann arbeitet in der Metallabteilung der Lebenshilfe Gera e.V. und bohrt dort ein Gewindestück. Werkstätten für Menschen mit Behinderung hoffen auf bessere Unterstützung. Foto: Bodo Schackow/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
2.849 requêtes ont été introduites par des entreprises au mois de septembre. 99,1% des dossiers ont été validés par le dernier Comité de conjoncture, annonce lundi le ministère de l'Economie. Ces demandes accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés.
Ce lundi, le comité de conjoncture a validé 2.594 demandes d'entreprises à bénéficier des mesures de chômage partiel. Soit déjà 86,6 millions d'euros d'aides accordées trois semaines après les premiers arrêts d'activité. Hors cas pris en charge par l'ADEM.
24.02.10 illustration chomage krise arbeitslos photomontage : Marc Wilwert