Villerupt fête le cinéma italien
Villerupt fête le cinéma italien
(thi) - La ville de Villerupt va revivre à l'heure du cinéma transalpin. La 38e édition du festival du Film italien promet son lot de surprises et de découvertes.
Cette année, le festival de Villerupt présentera près de 65 productions italiennes, dont 30 nouveaux films de 2015. La preuve que le festival veut coller à l'actualité cinématographique transalpine.
Comme chaque année, la programmation s'articulera autour de deux axes: la compétition officielle et la section "panorama", qui présentera plusieurs films italiens en avant-première nationale. Le jury de la compétition officielle sera présidé par l'acteur français Christophe Malavoy.
Centenaire de la Grande Guerre
La rétrospective sera consacrée à la région Frioul-Vénétie Julienne et sa célèbre*Film Commission". En 1915, l'Italie déclare la guerre à l'Empire Austro-Hongrois. A Villerupt plusieurs films, anciens et récents, célébreront le centenaire de la Grande Guerre.
Le festival Villerupt c'est aussi le lieu de rencontres des réalisateurs avec le public de cinéphiles. Cette année, cette tradition sera largement maintenue.
Les projections auront lieu au Ciné Rio et à l'Hôtel de Ville de Villerupt, mais aussi au Cinéma Paradiso et à la MJC d'Audun-le-Tiche ainsi que du côté luxembourgeois à la Kultrufarbrik d'Esch/Alzette et au Ciné Starlight de Dudelange.
Le Festival du Film italien de Villerupt se déroule du 30 octobre au 15 novembre. Informations détaillées sur: www.festival-villerupt.com
