Changer d'édition

Villerupt fête le cinéma italien
Culture 21.10.2015 Cet article est archivé
Du 30 octobre au 15 novembre

Villerupt fête le cinéma italien

Près de 65 films seront présentés tout au long de la quinzaine
Du 30 octobre au 15 novembre

Villerupt fête le cinéma italien

Près de 65 films seront présentés tout au long de la quinzaine
Photo: FFIV
Culture 21.10.2015 Cet article est archivé
Du 30 octobre au 15 novembre

Villerupt fête le cinéma italien

La ville de Villerupt va revivre à l'heure du cinéma transalpin. La 38e édition du festival du Film italien promet son lot de surprises et de découvertes.

(thi) -  La ville de Villerupt va revivre à l'heure du cinéma transalpin. La 38e édition du festival du Film italien promet son lot de surprises et de découvertes.

Cette année, le festival de Villerupt  présentera près de 65 productions italiennes, dont 30 nouveaux films de  2015. La preuve que le festival veut coller à l'actualité cinématographique transalpine. 

Comme chaque année, la programmation  s'articulera autour de deux axes: la compétition officielle et la section "panorama", qui présentera plusieurs films italiens en avant-première nationale. Le jury de la compétition officielle sera présidé  par l'acteur français Christophe Malavoy.

Centenaire de la Grande Guerre

La rétrospective sera consacrée à la région  Frioul-Vénétie Julienne et sa célèbre*Film Commission". En 1915,  l'Italie déclare la guerre à l'Empire Austro-Hongrois. A Villerupt plusieurs films, anciens et récents, célébreront le centenaire de la Grande Guerre.

Le festival Villerupt c'est aussi le lieu de rencontres des réalisateurs avec le public de cinéphiles. Cette année, cette tradition sera largement maintenue.

Les projections auront lieu au Ciné Rio et à l'Hôtel de Ville de Villerupt, mais aussi au Cinéma Paradiso et à la MJC d'Audun-le-Tiche ainsi que du côté luxembourgeois à la Kultrufarbrik d'Esch/Alzette et au Ciné Starlight de Dudelange.

Le Festival du Film italien de Villerupt se déroule du 30 octobre au 15 novembre. Informations détaillées sur: www.festival-villerupt.com


Sur le même sujet

Le Festival du film italien de Villerupt, qui se déroule actuellement, n'existerait pas sans les dizaines de bénévoles qui œuvrent en coulisse, du matin au soir, pendant plus de quinze jours.
Virgule, Bénévoles du Festival du film Italien de Villerupt, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Festival du film italien de Villerupt du 24 octobre au 11 novembre
La grande famille des amateurs de cinéma italien a rendez-vous à Villerupt en France pendant les trois prochaines semaines pour découvrir les nouveautés transalpines à l'occasion du festival du film italien. Oreste Sacchelli, directeur artistique, donne un coup de projecteur sur le festival ainsi que sur le cinéma italien d'hier et d'aujourd'hui.
L'affiche du festival a été dessinée par Baru.