Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice
Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice
Elle avait brillé sur le tapis rouge à Cannes. Elle sera fort attendue le 25 février prochain à l'Olympia, à Paris, pour les César. L'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps figure sur la liste des nominations pour la 47e cérémonie du cinéma français dévoilée ce mercredi par le site de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma. La comédienne est nommée dans la catégorie «Meilleure actrice» pour son rôle dans le film «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric. Le long métrage est également nommé dans la catégorie «Meilleure adaptation».
Le film est une adaptation de la pièce de Claudine Galéa, «Je reviens de loin». Vicky Krieps y incarne une quadragénaire qui abandonne du jour au lendemain son époux et leurs deux enfants, sans un mot d'explication, pour s'envoler vers une nouvelle vie.
Si la nomination de l'actrice luxembourgeoise de 38 ans n'est pas une grande surprise, la concurrence sera rude puisqu'elle sera en compétition avec Virginie Efira («Benedetta»), Leïla Bekhti («Les intranquilles»), Valeria Bruni Tedeschi («La fracture»), Valérie Lemercier («Aline»), Léa Seydoux («France») et Laure Calamy («Une femme du monde»), qui avait reçu un César en 2021 pour sa performance dans «Antoinette dans les Cévennes».
Deux autres coproductions nominées
D'autres coproductions luxembourgeoises figurent aussi sur la liste des nominations dévoilée ce mercredi. «Les intranquilles» (Samsa Film) de Joachim Lafosse est nominé à deux reprises (meilleur acteur et meilleure actrice). «Le sommet des dieux» de Patrick Imbert et coproduit par Mélusine Productions, est quant à lui nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation.
La 47ème cérémonie des César sera présidée par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson. C'est Antoine de Caunes qui assurera l'animation, en grand habitué de l'exercice.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
