Changer d'édition

Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice
Culture 1 26.01.2022
Cinéma

Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice

Vicky Krieps sera très attendue lors de la cérémonie le 25 février prochain.
Cinéma

Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice

Vicky Krieps sera très attendue lors de la cérémonie le 25 février prochain.
Photo: Pierre Matgé
Culture 1 26.01.2022
Cinéma

Vicky Krieps en lice pour le César de la meilleure actrice

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
L'actrice luxembourgeoise est nommée pour son rôle dans le film «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric.

Elle avait brillé sur le tapis rouge à Cannes. Elle sera fort attendue le 25 février prochain à l'Olympia, à Paris, pour les César.  L'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps figure sur la liste des nominations pour la 47e cérémonie du cinéma français dévoilée ce mercredi par le site de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma. La comédienne est nommée dans la catégorie «Meilleure actrice» pour son rôle dans le film «Serre-moi fort» de Mathieu Amalric. Le long métrage est également nommé dans la catégorie «Meilleure adaptation».


(FromL) British actor Tim Roth, French director Mia Hansen-Love, Luxembourg actress Vicky Krieps, Norwegian actor Anders Danielsen Lie and Swedish actor Hampus Nordenson pose as they arrive for the screening of the film "Bergman Island" at the 74th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on July 11, 2021. (Photo by Christophe SIMON / AFP)
Standing ovation pour Vicky Krieps sur la Croisette
L'actrice luxembourgeoise a foulé pour la première fois le tapis rouge du Festival de Cannes dimanche, avec l'équipe du film "Bergman Island". Réalisé par Mia Hansen-Løve, celui-ci est en compétition officielle.

Le film est une adaptation de la pièce de Claudine Galéa, «Je reviens de loin». Vicky Krieps y incarne une quadragénaire qui abandonne du jour au lendemain son époux et leurs deux enfants, sans un mot d'explication, pour s'envoler vers une nouvelle vie.  

Si la nomination de l'actrice luxembourgeoise de 38 ans n'est pas une grande surprise, la concurrence sera rude puisqu'elle sera en compétition avec Virginie Efira («Benedetta»), Leïla Bekhti («Les intranquilles»), Valeria Bruni Tedeschi («La fracture»), Valérie Lemercier («Aline»), Léa Seydoux («France») et Laure Calamy («Une femme du monde»), qui avait reçu un César en 2021 pour sa performance dans «Antoinette dans les Cévennes».

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Deux autres coproductions nominées

D'autres coproductions luxembourgeoises figurent aussi sur la liste des nominations dévoilée ce mercredi. «Les intranquilles» (Samsa Film) de Joachim Lafosse est nominé à deux reprises (meilleur acteur et meilleure actrice). «Le sommet des dieux» de Patrick Imbert et coproduit par Mélusine Productions, est quant à lui nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation. 

La 47ème cérémonie des César sera présidée par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson. C'est Antoine de Caunes qui assurera l'animation, en grand habitué de l'exercice.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ruban blanc à la poitrine, le cinéma français a affiché vendredi sa mobilisation contre les violences faites aux femmes lors de la 43e cérémonie des César, qui a sacré «120 battements par minute» sans oublier le réalisateur Albert Dupontel pour «Au revoir là-haut».
Le thriller transgressif «Elle» du Néerlandais Paul Verhoeven et son actrice Isabelle Huppert ont été sacrés vendredi soir aux Césars lors d'une soirée qui a aussi fait une large place au film sur les banlieues «Divines».
Isabelle Huppert a remporté le César de la meilleure actrice.
"Fatima", César du meilleur film, et le franco-turc "Mustang", deux oeuvres placées sous le signe de la diversité, ont été largement récompensés vendredi à la 41e cérémonie des César aux côtés de Catherine Frot et Vincent Lindon.
Schauspielerin Zita Hanrot erhielt den César der besten weiblichen Newcomerin für "Fatima".